Architecture des Systèmes d'Information

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    Formation

Objectifs: Le département se propose de former des ingénieurs capables d'intervenir lors de la conception, la mise en oeuvre et l'exploitation des systèmes d'information pour de multiples vocations: gestion, production, hautes technologies et l'intégration de ces systèmes dans leurs environnements. L'objectif de l'équipe pédagogique est de former des ingénieurs autonomes, aptes au travail en équipe ayant…

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Le programme

Les objectifs du Département ASI
Le département se propose de former des ingénieurs capables d' intervenir lors de la conception, la mise en OEuvre et l'exploitation des systèmes d'information pour de multiples vocations : gestion, production, hautes technologies et l'intégration de ces systèmes dans leurs environnements. L'objectif de l'équipe pédagogique est de former des ingénieurs autonomes, aptes au travail en équipe ayant acquis dans leur département d'étude un esprit de synthèse et un fort sens des responsabilités.
La formation
Le cursus ASI se découpe en 6 semestres (du semestre 5 au semestre 10). Les trois premiers semestres sont orientés vers l'acquisition des connaissances de base. Les quatrième et cinquième semestres mélangent la formation de base et le développement d'un projet industriel à mi-temps à l'INSA (Projet INSA certifié) par groupe 6 à 8 étudiants. Le sixième semestre est consacré au stage en entreprise.

L'organisation des études repose :
  • sur trois pôles scientifiques : informatique (20%), données et décision (20%), systèmes de perception (15%)
  • sur un pôle humanité (25%) : langues vivantes, économie, gestion, qualité, gestion de projet, sport
  • sur un pôle projet (20%) où les étudiants travaillent sur une problématique en liaison avec un industriel et sont confrontés aux contraintes du monde industriel (coûts, délais, organisation, normes, qualité, environnement).

L'étudiant construit son cursus pédagogique sur la notion de contrat défini avec son tuteur par un choix d'unités de valeur d'enseignement.
L'enseignement s'appuie sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication à l'aide du portail internet pédagogique du département (support de cours et des projets, forums de discussion, ...).
Les étudiants sont amenés au cours de leur cursus à travailler sur des plateformes pédagogiques concrètes comme par exemple la mise en place du système d'information du département, la traduction et la mise à disposition de documentations de projets open source ou le développement d'un robot aidant à la navigation dans l'école. Ces plateformes sont un support de mise en OEuvre de l'enseignement théorique dispensé dans les cours. Ils sont dans la mesure du possible communs à plusieurs unités de valeur d'enseignement appartenant à des pôles scientifiques différents.
Au cours des trois premiers semestres, les enseignements traditionnels sont complétés par des travaux tutorés par groupe de 3 ou 4 étudiants. Ces travaux tutorés permettent un suivi régulier de chaque étudiant sur ses acquis. Ils permettent aussi à l'enseignant d'effectuer le suivi des projets qui accompagnent la majorité des enseignements.
Un temps fort de l'enseignement en ASI est le Projet d'Intégration Collectif. Chaque chef de projet (un étudiant de la promotion) nommé pour 6 mois construit son équipe (parmi les étudiants de la promotion) et assure l'interface avec l'industriel. Durant un semestre, il anime son équipe en vue de la réalisation du cahier des charges. A la fin du semestre une passation de pouvoir est organisée avec le nouveau chef de projet (tout en conservant la même équipe de travail). Durant toute la période du projet, un psycho-sociologue suit les différents groupes pour les sensibiliser aux problèmes de communication et de relations dans un groupe. Le projet est suivi par un membre de l'équipe pédagogique compétent dans le domaine traité. Le projet est doté d'un budget dont l'équipe assure la gestion (achats, déplacements, ...). Dans la mesure du possible les différents projets proposés aux étudiants couvrent les trois composantes du tissu industriel (start-up, PME et grande entreprise) et couvrent les trois pôles scientifiques.

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