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S'approprier la fonction de coordonnateur

Formation

À Bruz ()

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Description

  • Typologie

    Formation

S'approprier la fonction de coordonnateur
La formation proposée a pour but de fonder une culture minimale commune propre à la fonction de coordonnateur :
Mesurer l’enjeu institutionnel de la coordination dans l’encadrement des équipes
L’accompagnement au travail des équipes multiprofessionnelles
Un positionnement entre le politique et l’opérationnel
Un champ élargi de l’organisation au management des équipes et des projets

Développer les capacités à assumer cette fonction d’interface institutionnelle
Identifier et expérimenter les compétences (structurantes, relationnelles, managériale)liées à la fonction
Programmer et réussir dans le cadre d’un projet professionnel spécifique le passage de la fonction d’origine à la nouvelle fonction

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Les matières

  • Positionnement

Le programme

PROGRAMME DE FORMATION Quelques définitions de coordonner La nécessité d’une définition de poste La nécessaire clarification des rôles face aux risques de dérive L’enjeu institutionnel de la coordination : le renforcement de l’apport technique de l’encadrant La coordination , au cœur de la démarche de projet La démarche stratégique, les enjeux de positionnement, des enjeux plus internes… Le coordonnateur bénéficie d’une délégation claire dans la conduite du projet L’encadrement intermédiaire : maillon essentiel de conduite du changement Le coordonnateur connaît, comprend et respecte la résistance au changement Le coordonnateur agit sur les trois leviers du changement (Sur les structures, les techniques, les personnes) Le coordonnateur, au cœur de l’accompagnement et de la démarche qualité Le coordonnateur, maître du « jeu »au plan de la méthode Le coordonnateur agent de changement au niveau de la philosophie pédagogique (Il contribue au développement d’une culture minimale commune) Le coordonnateur articule les différents leviers d’action en vue de l’efficacité individuelle et collective Le coordonnateur est tourné vers l’action et l’évaluation Le coordonnateur initie et veille à la qualité d’une coopération constructive Quelle méthode peut utiliser le coordonnateur pour une coopération constructive ? Le coordonnateur met le dispositif « sous tension » par une communication adaptée par un accompagnement adapté en développant quatre compétences Consultation- Négociation- Responsabilisation- Délégation par une forme de management adaptée : le management situationnel Le coordonnateur contribue à l’établissement de la juste distance entre les équipiers, dans les rapports avec les usagers Les compétences à acquérir pour exercer cette fonction LES PLUS Au cours des 3 jours de formation sont abordés les points suivants L’état de l'existant, l’identification des « commandes » exprimées dans les fiches de postes L'apparition de cette fonction technique dans l’évolution de l’encadrement dans le secteur social Les premiers contours de la culture minimale commune qui se dessine La coordination au cœur de la démarche de projet Le coordonnateur porteur de sens et tourné vers le développement des acteurs la fonction de garant du cadre du coordonnateur la fonction de « mise sous tension » du coordonnateur La fonction de régulation du coordonnateur Pour une prise de conscience rapide, une appropriation et un changement, le formateur s'appuie en permanence sur des exposés théoriques, les échanges entre les participants, l'autodiagnostic, les apprentissages par exercices et mises en situation avec retour en groupe Organisme de DPC enregistré et évalué favorablement habilité à dispenser des programmes DPC. Intervenant : 24 ans d’expériences professionnelles directeur d'établissement dans le secteur sanitaire et médico social - formateur certifié MBTI, Maître praticien en Programmation neuro - linguistique, Maîtrise en droit public

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