Apprentissage En Soins Infirmiers

Afpc
À Marcq en Baroeul

Gratuit
Désirez-vous contacter un conseiller pour cette formation ?

Infos importantes

Typologie Diplôme d’État sup. / Bac +3
Lieu Marcq en baroeul
Durée 2 Ans
Stages en entreprise Oui
  • Diplôme d’État sup. / Bac +3
  • Marcq en baroeul
  • Durée:
    2 Ans
  • Stages en entreprise
Description

Objectifs: La première année de formation est à réaliser en formation initiale dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). L'apprentissage peut se faire pour la 2ème et la 3ème année de formation. Votre candidature est à nous adresser aprés validation de la première année de formation.
Destinataires: Candidat ayant validé leur première année de formation en IFSI

Infos importantes

Modalité: Formation en alternance

Installations

Où et quand

Début Lieu
Consulter
Marcq en Baroeul
1001 Av. de la République, 59700, (59) Nord, France
Voir plan
Début Consulter
Lieu
Marcq en Baroeul
1001 Av. de la République, 59700, (59) Nord, France
Voir plan

Opinions

Il n'y a pas encore d'opinions sur cette formation

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Infirmière
IDE
Apprentissage
Infirmier
Référent
Infirmerie
IFSI
Gériatrie
Infirmier cadre
Infirmier du travail
Infirmière d'urgence
Infirmière puéricultrice
Infirmière à domicile
Médecine intensive
Services de soins infirmier
Soins d'urgence
Soins de base
Soins intensifs
Soins primaires
Urgences

Professeurs

AFPC 3 Formatrice IFAS
AFPC 3 Formatrice IFAS
Formatrice IFAS

Programme

Organisation Pédagogique


La formation est une alternance de théorie et de pratique. Elle permet d’acquérir un comportement professionnel voulu.
Elle est assurée par :

  • Une équipe pédagogique permanente composée d’infirmiers(ères), de puéricultrices et de cadres de santé
  • Des intervenants experts : Praticiens, Professionnels de santé…


Le calendrier d’organisation de l’alternance entre la formation théorique et la formation pratique est élaboré en début de chaque année par l’IFSI et communiqué à l’ensemble des partenaires de l’alternance (apprenti, maître d’apprentissage, tuteur, CFA).

La formation pratique est dispensée d’une part, dans l’établissement signataire du contrat d’apprentissage (établissement employeur) et d’autre part, dans d’autres établissements du secteur sanitaire et social ayant passé avec l’établissement employeur une Convention au titre de l’article R 117-5-1 du code du travail pour les stages qui ne sont pas effectués dans l’établissement employeur.

La répartition des stages entre l’établissement employeur et les autres établissements du secteur se fait en concertation avec l’établissement employeur. D’une manière générale, les stages pratiques ont lieu dans l’établissement employeur lorsque celui-ci présente l’offre de soins correspondant aux objectifs de formation. Dans la mesure du possible, le premier stage est effectué dans l’établissement employeur. Le stage projet professionnel de troisième année est systématiquement effectué chez l’employeur.

La formation visant le Diplôme d’Etat

La formation d'infirmier dure 3 ans et 3 mois. Elle prépare à devenir polyvalent dans le domaine des soins généraux et des soins psychiatriques.
Elle alterne 2380 heures d'enseignements théoriques, 140 heures de suivi pédagogique, 2380 heures de stages cliniques sur les terrains.

Les enseignements théoriques sont dispensés par des formateurs, des professionnels de la santé : médecins, psychologues, kinésithérapeutes, infirmiers cadres de santé...

Ils sont organisés en cours magistraux, travaux dirigés individuels ou en groupe et en ateliers de travaux pratiques.
Les stages cliniques sont répartis en médecine, en chirurgie, en psychiatrie, en pédiatrie, en santé publique, en gériatrie, en réanimation, en urgence, soins intensifs et bloc opératoire. Ils sont indemnisés et les frais de déplacement sont pris en charge sous certaines conditions.

L'étudiant(e) est évalué(e) tout au long de la formation par un contrôle continu des enseignements théoriques, des connaissances cliniques et des stages.
Et bien sûr à la fin de la formation, vous passez les épreuves du diplôme d'Etat d'Infirmier !La profession d'infirmier est très diversifiée.
Elle s'exerce en secteur libéral ou en en qualité de salarié dans les établissements d'hospitalisation publics ou privés, les établissements sociaux ou médico-sociaux, les établissements scolaires, les entreprises...
L'infirmier assure les soins infirmiers avec la collaboration d'aides soignants, d'auxiliaires de puériculture ou d'aides médico-psychologiques qu'il encadre, dans la limite de leur qualification. Il a également un rôle de prévention, d'information et d'éducation de la santé.

Tâches de l'infirmier(ère)

L’infirmier est un maillon important de l’équipe médicale. Il apporte son concours à l’élaboration d’un diagnostic et procède aux soins spécifiques et d’hygiène des patients. Il fait le lien entre le malade et le milieu hospitalier. Il écoute et rencontre les familles, assure un accompagnement et un suivi psychologique. L’organisation du travail implique une présence permanente auprès des malades. Le travail de nuit est une des caractéristiques du métier.

Information supplémentaire

Information sur le prix : Réalisation d'un contrat de travail auprés d'un établissement de santé pour réaliser la 2ème et 3ème année de formation en SOINS INFIMIERS
Nombre d'élèves par classe : 13