Applications graphiques en JAVA avec SWING

Formation

À Versailles

990 € Non imposable

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Versailles

  • Durée

    3 Jours

Objectifs: Etre capable d'utiliser la bibliothéque SWING, les composants disponibles, les techniques de mise en page de ces composants et la gestion des évènements. Développer des applications graphiques (clients lourds) en Java. Destinataires: Ce cours s'adresse aux développeurs Java souhaitant découvrir ou approfondir leurs connaissances de la bibliothèque graphique Swing.

Précisions importantes

Documents

  • Catalogue Formation

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Versailles ((78) Yvelines)
Voir plan
3 Rue de la Porte de Buc, 78000

Date de début

Consulter

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

La connaissance préalable du langage Java est nécessaire.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme



La bibliothèque Swing est une API, incluse dans le langage Java, permettant de développer des applications graphiques (clients lourds ou applets) en Java. Elle est basée sur l'implémentation d'un ensemble de patterns et propose, de base, un ensemble complet de composants graphiques réutilisables. Ce cours présente cette bibliothéque, les composants disponibles, les techniques de mise en page de ces composants et la gestion des évènements. Tout au long du stage, des exercices pratiques permettent d'illustrer et de mettre en oeuvre les concepts abordés.
Introduction à Swing

Présentation générale de la bibliothèque, différences avec la bibliothèque awt, principes des composants / conteneurs, ...



  • Quelques exemples d'applications Swing

  • Le design pattern composite et son application en Swing

  • Comparaison avec d'autres langages d'applications graphiques




Conteneurs et composants

Description des conteneurs et des composants de base de la bibliothèque Swing. principe d'ajout des composants dans les conteneurs.



  • Les composants de base : boutons, labels, cases à cocher, ...

  • Les conteneurs de base : panels, fenêtres, ...

  • La classe JFrame et ses dérivées

  • Structure arborescente du modèle swing




Les gestionnaires de présentation

Présentation des différentes gestionnaires de présentation (layout manager) disponibles avec swing. Comment gérer l'aspect de l'application en cas de redimensionnement de la fenêtre principale ?



  • Principe des LayoutManager

  • FlowLayout, GridLayout, CardLayout, et les autres

  • Positionnement absolu des éléments avec le layout "null"




Les composants avancés

Présentation des composants avancés basés sur le modèle MVC.



  • Les listes

  • Les tableaux

  • Les arborescences

  • Le composant JScrollPane




Gestion des évènements

Ajouter de l'interactivité entre les composants et l'utilisateur en gérant les évènements. Principes des "écouteurs" d'évènement.



  • Les Events et les Listeners

  • Evènements courants et classes associées

  • Créer et propager ses propres évènements






Quelques considérations Objet

Comment organiser ses classes et ses méthodes dans du code swing ? Où et comment initialiser ses composants ? Où placer la gestion des évènements ?



  • Problématiques liées à la programmation d'interfaces graphiques

  • L'initialisation d'un conteneur

  • L'astuce de l'initialisation par l'accesseur

  • Création de nouveaux composants par héritage / délégation




Développer ses propres composants

Développer des nouveaux composants par redéfinition des méthodes paint et paintComponent.



  • Les méthodes paint et paintComponent

  • Utilisation d'une image pour créer un rendu de composants




Java2D

Utiliser la classe Graphics2D pour dessiner à la volée ses composants graphiques.



  • La classe Graphics2D

  • Les méthodes de dessin

  • Ajout de texte dans un graphique




Animation en Swing

Créer des animations dans une application Swing. Techniques d'animation pour développer un jeu en java.



  • Techniques à base de Timer

  • Applications swing avec boucle principale

  • La méthode repaint et le rafraichissement partiel de l'écran



Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Applications graphiques en JAVA avec SWING

990 € Non imposable