Année préparatoire en Arts Appliqués

BTS

À Villeurbanne

5 200 € TTC

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Description

  • Typologie

    BTS

  • Lieu

    Villeurbanne

  • Durée

    1 An

Objectifs: L'année probatoire, également appelée MANAA est une étape obligatoire avant de s'inscrire en BTS d'Arts Appliqués (BTS Communication Visuelle option graphisme, édition, publicité / option multimédia, BTS Design de Mode et BTS Design d'Espace) pour tous les étudiants qui ne sont pas issus d'un Bac STI Arts Appliqués. Cette année a pour but d'assurer une mise à niveau d'ordre artistique et profes

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Villeurbanne ((69) Rhône)
Voir plan
111 Rue du 1er Mars 1943, 69100

Date de début

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À propos de cette formation


 Titulaires d'un bac généraliste, sans expérience professionnelle du secteur, et ne disposant pas des pré-requis nécessaires à cette orientation 
Créativité, culture générale ouverte (notamment artistique), sensibilité technologique, goût pour l'informatique, aptitude à la communication écrite et graphique et sens de l'observation.

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Les Avis

Le programme

Enseignement général

  • Sciences humaines, techniques d'expression et de communication
    Adaptation à la vie intellectuelle et artistique
    Prise de conscience des dimensions de la vie relationnelle
    Développement des capacités d'expression et de créativité
  • Mathématiques appliquées
    Utilisation des outils mathématiques de l'algèbre, de l'analyse, de la géométrie et de la trigonométrie acquis en Terminale.
    Analyse d'un concept ou d'une situation prise dans le domaine des arts appliqués afin d'en dégager les paramètres importants et éventuellement de le traduire en langage mathématique
    Conduite d'une étude jusqu'à son terme et déduction des conclusions pertinentes
  • Sciences physiques appliquées
    Chimie (structure de la matière, notions d'oxydoréduction : échange d'électrons, chimie organique)
    Physique (énergie, optique géométrique, notions de photométrie)
  • Langues vivantes
    Enseignement d'entretien permettant de conserver, d'améliorer l'aptitude à comprendre un message écrit et oral et à exprimer son point de vue en participant à une conversation sur un thème donné en langue étrangère
    Enseignement de mise à niveau des connaissances grammaticales et lexicales (réviser et approfondir les structures grammaticales du langage, élargir le champ sémantique, notamment dans le domaine artistique, manipuler intensivement des fonctions essentielles de la langue)

Enseignement artistique fondamental

  • Expression plastique
    S'approprier le « langage » plastique, en tant que moyen de connaissance, d'expression de la personnalité, de création et de communication
    Approfondir la relation objective au monde visuel et tactile dans l'appréhension globale du monde sensible
    Développer avec harmonie et équilibre des aptitudes sensibles, intellectuelles et créatives
    Articuler étroitement avec les études et les recherches conduites en art appliqué dans les divers domaines d'application concernés
  • Arts, techniques et civilisations
    Permettre d'acquérir, grâce à l'approche chronologique, des références historiques solides et de s'y appuyer pour reconnaître, au travers d'études comparatives dans le temps et dans l'espace, l'existence de correspondances, de filiations, d'influences ou d'emprunts et d'aider par le recours aux moyens didactiques adéquats (tableaux synoptiques, cartes géographiques...)
    Favoriser la réflexion individuelle et collective à partir d'exemples caractéristiques judicieusement choisis
    Faciliter l'analyse d'une œuvre ou d'un produit par le recours à des moyens graphiques et plastiques d'investigation
    Susciter l'effort individuel et collectif de recherche et d'exploitation de l'information

Enseignement d'art appliqué

  • Composition d'arts appliqués
    Manipulation et association des éléments plastiques fondamentaux
    Expérimentation de phénomènes visuels et/ou tactiles et tridimensionnels
    Organisation bidimensionnelle/des éléments plastiques en relation avec la problématique spécifique de l'art appliqué.
    Exercice de la créativité et de l'esprit critique
  • Modes conventionnels de représentation
    Géométrie plane
    Géométrie descriptive
    Les perspectives
    L'informatique
  • Exercices de composition, portant sur l'étude de problème d'art et donnant lieu à des recherches dessinées, peintes ou en volume :
    Approche esthétique, fonctionnelle, technique des problèmes et acquisition d'une méthode
    Ouverture à un champ élargi d'interrogation, d'information et de compréhension
    Développement de la capacité à concrétiser les idées à travers divers moyens d'expression graphique, chromatique, volumique et modes conventionnels de représentation
    Investissement et développement des connaissances relatives à l'organisation plastique bidimensionnelle et tridimensionnelle
    Prise de conscience du processus allant de la conception à la réalisation
  • Travaux et études pratiques
    Manipulation de matériaux, expérimentation de techniques, outils, appareils de type artisanal et industriel,
    Visite d'entreprises, de musées, conservatoires, centres techniques, expositions, etc...
    Constitution de dossiers documentaires

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