Animer une tranche d'info en direct
Formation
En Ligne
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Méthodologie
En ligne
La formation que vous propose la grande école CFJ et CFPJ, experte en formation médias et Communication vous sera utile pour.Acquérir les techniques et les réflexes de la tranche d'info spécifique au traitement de l'actualité.
À propos de cette formation
public concerné: Journalistes radio expérimentés, journalistes de presse écrite et en ligne avec un projet de web radio.
prérequis: Avoir une première expérience du reportage radio et des connaissances de base du montage audio. Maîtriser le montage sur Netia est un plus.
Les Avis
Le programme
Comprendre le fonctionnement d'une tranche d'info
- La répartition des rôles dans la gestion de l'antenne.
- Le rôle de l'anchorman/anchorwoman.
- L'articulation du travail entre le rédacteur en chef et le chef d'édition.
- L'organisation de la rédaction, des reporters radios, des correspondants, chroniqueurs, spécialistes, invités, etc.
Préparer et construire la tranche d'info
- Préparer et valider les angles des sujets.
- Produire les différents contenus.
- L'écriture spécifique de la tranche d'info.
- Anticiper l'info en fonction de l'agenda.
- Coupler l'information factuelle avec l'analyse des experts en direct.
- Organiser le séquencier, le squelette de la tranche et le timing des formats radio.
- Préparer le conducteur des éléments sonores pour l'antenne.
- Organiser un débat.
- Intégrer la chronique et les interviews au bon moment.
- Fabriquer une tranche d'info d'une durée comprise entre une demi-heure et une heure.
- Réorganiser la tranche en fonction de l'actualité chaude.
Animer la tranche d'info
- Définir un thème de la tranche en fonction de l'actualité.
- Maîtriser et mener l'interview en direct.
- Animer le débat.
- S'entraîner à gérer l'imprévu à l'antenne.
- Faire face aux problèmes techniques.
- Travailler l'improvisation, la fluidité de l'antenne et le rythme.
- Etre réactif à l'antenne et rebondir sur l'info.
- Interagir avec un ou plusieurs auditeurs.
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