Animer un atelier détente - techniques de relaxation
Permettre aux professionnels travaillant auprès de personnes âgées ou/et personnes fragilisées, d'acquérir des techniques de relaxation nécessaires à l'animation d'un atelier détente
Le but est de développer l’écoute de soi-même (ressenti et sensoriel), d’apaiser le mental et l’utiliser positivement, de gérer le stress et les états internes négatifs ou limitants. La relaxation permet aussi à chacun de découvrir et explorer ses paysages intérieurs, à en utiliser les immenses richesses, et retrouver du sens à ce que l'on fait ... Ceci pour amener la personne à se remobiliser réellement dans le sens de son projet de vie et à ré enchanter son existence tout en la vivant avec plus de fluidité et d’ouverture.
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Les matières
Relaxation
Stress
Le programme
PROGRAMME DE FORMATION
Le processus neurophysiologique du stress
Compréhension du fonctionnement du cerveau en état de stress
Différents types de stress : stress mobilisateur d’énergie et stress destructeur
Auto diagnostiquer son stress personnel
Agir sur ses stresseurs
Apprendre à faire baisser son niveau de stress par différentes formes de relaxation
Le training autogène de Schultz : Cette technique permet aux personnes qui l'utilisent de générer elles-mêmes un état de relaxation grâce à des autosuggestions se référant à des sensations corporelles connues (lourdeur, chaleur, fraîcheur, calme).
La relaxation progressive de Jacobson
Cette méthode consiste en une série d'exercices qui requièrent de contracter des groupes musculaires spécifiques puis de relâcher la tension de façon à détendre les muscles en profondeur. La contraction permet de se mettre à l'écoute de ce qui génère les tensions, la décontraction de sentir les effets du relâchement. L'avantage estqu'immédiatement après une tension, un muscle à tendance à se détendre plus que de coutume, ce qui donnel'opportunité de ressentir des sensations de relaxation très profondes
Initiation à l’automassage : Le do-in
Relaxation de la Pleine Conscience ou Mindfullness
Insiste tout particulièrement sur l'ancrage dans l’instant présent, c'est à dire l'enracinement (être dans son corps et être dans sa vie) ; elle prend en compte et agit aussi à tous les niveaux de l'Être (plan physique (somatique), en passant par les plans émotionnels, psychologiques, mentaux (intellectuels),énergétiques ; ceci en fonction de l'attente, de la demande, de la recherche ou de la disponibilité intérieure de chacun. Elle considère la personne comme un explorateur témoin qui développe une recherche symbolique et métaphorique (langage de l'hémisphère droit du cerveau et de l'inconscient) en valorisant sa créativité
Relaxation dynamique
Travail respiratoire (le Souffle), notion de cohérence cardiaque, Travail Corporel et Energétique (polarités, gyménergétique, harmonisation)
Animer des séquences d'ateliers détente
Définir l'atelier détente en fonction de critères (profil des participants, nombre, objectifs visés, environnement)
S'approprier les différentes méthodes d'animation
Identifier et repérer les limites des exercices
LES PLUS
Les stagiaires auront au cours de la session à construire un atelier détente avec des techniques de relaxation acquises avec un retour d'expériences et analyse de pratiques à jour 3
LA PÉDAGOGIE
Exploration de
- différents niveaux de conscience dans la relaxation et les différents modes de relaxation
- différentes formes de respiration à pratiquer au quotidien et leurs effets sur le corps et le rythme intérieur.
Intervenant :
kinésithérapeute - Thérapeute psycho corporel
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