L'animation Spécifique Des Personnes Âgées Désorientées

Formation

À Bordeaux, Paris et Marseille

890 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

Objectifs: Connaitre les notions de base: sur la personne âgée, sur l'autonomie et la dépendance. Concevoir l'animation en fonction des pathologies rencontrées (Alzheimer et autres). D'identifier quel atelier pour quel résident ? Comment les animer? Favoriser l'insertion sociale d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer. Savoir utiliser des méthodes. Destinataires: Professionnel intervenant auprès de personnes âgées et personnes désorientées.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bordeaux ((33) Gironde)
Centre Ville, 33000

Date de début

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Marseille ((13) Bouches-du-Rhône)
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Regroupement Regional, 13000

Date de début

Consulter
Paris ((75) Paris)
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Centre, 75

Date de début

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Les Avis

Le programme

Module 6 - 3 jours
L’Animation spécifique des personnes âgées désorientées (Alzheimer et autres démences)

Objectifs :

  • Connaitre les notions de base : sur la personne âgée, sur l’autonomie et la dépendance.
  • Concevoir l’animation en fonction des pathologies rencontrées (Alzheimer et autres).
  • D’identifier quel atelier pour quel résident ? Comment les animer?
  • Favoriser l’insertion sociale d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.
  • Savoir utiliser des méthodes d’animation, les différentes techniques.
  • Concevoir, organiser, initier et animer des activités.
  • Adapter l’environnement et notre comportement.
  • Gérer les différents comportements.
  • Gérer les différents comportements au sein d’un atelier.
  • Mettre en place une démarche collective basée sur le travail d’équipe, l’harmonisation des pratiques et le partage des valeurs.
  • Elaborer un programme d’animation intelligent.
  • Evaluer qualitativement et quantitativement les ateliers.

Eléments du contenu
Notions d’autonomie et de dépendance

  • Quel atelier pour qui ? Comment ? Les techniques et mises en situation.
  • Panorama des ateliers ; ateliers mémoire, écriture, conversation, dessin, peinture, musique, gym douce……
  • Les préalables et les conditions de réussite, les différentes techniques
  • L’animation, un outil relationnel et organisationnel.
  • L’animation partout et pour tous, (au lit du résident, en unité, en salle d’animation), créer, initier et organiser.
  • Aides techniques à la création d’un atelier.
  • Comment présenter des activités à ces résidents ?
  • Savoir dynamiser son intervention, acquérir des compétences et des techniques pour initier les différents ateliers (mémoire, peinture dessin, chant, musique, gym douce),intégration de l’animation dans le soin au quotidien.
  • Gérer les différents comportements au sein d’un atelier.
  • Comment faire pour que le résident non seulement participe aux ateliers, mais éprouve du plaisir mais développe également une confiance en soi comprendre, évaluer ajuster.
  • Coordonner l’ensemble des acteurs, faire l’inventaire des compétences internes et externes.
  • Aider sans se substituer « essayer de ne pas faire à la place de)....
  • Evaluer un atelier mémoire (notion d’empan mnésique).
  • Evaluer : l’amélioration de la confiance en soi (ne plus se croire « bon à rien »), la sociabilité (trouver un intérêt à aller vers les autres) et le plaisir (de participer, de réussir,…).
  • Evaluation qualitative quantitative, élaborer un planning intelligent des activités, rendre compte, savoir valoriser et se valoriser.
  • Le travail d’équipe, l’harmonisation des pratiques et le partage des valeurs.
  • Mise situation analyse du vécu des stagiaires.
  • Synthèse et bilan du stage.

Le plus de AVIV. :

  • Le formateur structure son intervention en séquences, demi-journée ou journée.
  • Une évaluation est réalisée à mi- Module et un questionnaire de fin de Module est rempli à chaud.
  • Un livret pédagogique du Module est adressé à chaque stagiaire (envoyé par e-mail).
  • Un compte rendu est transmis à l’employeur sur demande, il met en perspective les contenus et apprentissage de la formation.
  • Un suivi (via internet) est assuré par l’A.F.G., pendant les 12 mois ( 5 contacts ) qui suivent le Module pour faciliter la mise en œuvre ou pour informations complémentaires.

Intervenants : Gérontologue, Professionnel de la Gérontologie, Directeur de Soins, Directeur d’E.H.P.A.D,. Psychologue (suivant le module).

Moyens Pédagogiques:

  • Alternance de connaissances sous forme d’exposés, travaux de groupe, mise en situation, études de cas.
  • Echanges et analyse à partir des pratiques et du vécu des stagiaires.
  • Support vidéo.
  • Synthèse et bilan de stage

Formation Intra : à partir de 6 stagiaires (dates à votre convenance)

  • Devis personnalisé

Informations complémentaires

Information sur le prix :

Prix TTC (livret et assistance compris) en intra nous consulter


Stage en entreprise :

Module 7 animation personnes alzheimer 3 jours


Nombre d'élèves par classe : 12

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