Animateur en gérontologie
Titre professionnel
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Titre professionnel Niveau IV
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Lieu
Paris
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Heures de classe
1350h
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Durée
38 Semaines
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Dates de début
18/09/2029
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Stages en entreprise
Oui
Les principales activités de l'Animateur en Gérontologie se répartissent en quatre fonctions qui définissent les modules et le programme de formation:
Module1: La personne âgée aujourd'hui
Module2: Du projet de la structure d'accueil à l'animation au quotidien
Module3: La personne âgée et son accompagnement
Module4: Les personnes âgées et le projet d'animation
Module5: Outils d'évaluation et démarches qualité
Précisions importantes
Documents
- Contenu de la formation.
Modalité Formation continue
CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)
DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)
Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Devenir un professionnel qualifié compétent capable de mettre en œuvre un projet global d'animation auprès des personnes âgées, permettant ainsi de développer, conserver, retrouver du lien social favorisant leur bien-être. La formation permet d'acquérir les concepts de base nécessaires aux personnes intervenant en animation pour développer la qualité de vie en structure ou à domicile.
Avoir plus de 18 ans à l'entrée en formation
Être titulaire d'un niveau V (CAP, BEP)
Avoir une connaissance des personnes âgées et/ou de l'animation
Vous devez avoir soit une expérience/diplôme en animation, soit une expérience/diplôme auprès des personnes âgées.
Vous passerez un test écrit puis un entretien individuel.
Titre professionnel "Animateur en gérontologie" de niveau 4, inscrit au RNCP.
Seule formation certifiante d'animation en gérontologie en Ile-de-France
Les Avis
Les matières
- Animation
- Animateur
- Maisons de retraite
- Personnes âgées
- Gérontologie
- Médico-Social
- Accueil en maison de retraite
- Projet de vie
- Travail d'equipe
- Bien être
- Qualité de vie
- Intervenant en maison de retraite
- Intervenant à domicile
Professeurs
Intel Intel
Formateur
Tous les intervenants sont issus du terrain et ont complété leurs savoir-faire professionnels par des compétences pédagogiques. Ils ont l'amour de leur métier ainsi que celui d'enseigner et de partager leurs connaissances et compétences.
Le programme
Module1: La personne âgée aujourd'hui
Mobiliser différentes techniques de communication, adaptées aux situations.
Concevoir, élaborer, utiliser des outils de recueil de données.
Conduire une veille active pour identifier des évènements, des ressources à la fois humaines et matérielles, mobilisables pour les futures animations.
percevoir et analyser la place, les enjeux de l'animation et de l'accompagnement dans le contexte de vie de la personne âgée.
Identifier les caractéristiques propres er repérer ses besoins, attentes et désirs.
Module2: Du projet de la structure d'accueil à l'animation au quotidien
Se situer dans le cadre d'un projet institutionnel.
Animer le processus de définition du projet d'animation et coordonner les activités impliquant plusieurs acts.
Structurer sa démarche, analyser ses pratiques.
Réinvestir les données repérées en amont.
Module3: La personne âgée et son accompagnement
Stimuler la participation de la personne âgée, favoriser son implication en prenant appui sur sa dynamique relationnelle.
Réinvestir les éléments identifiés, prenant en compte la singularité de la personne.
Gérer une situation relationnelle.
Mettre en oeuvre une attitude réflexive permettant d'adopter une posture professionnelle respectueuse de la personne et du projet d'établissement.
Module4: Les personnes âgées et le projet d'animation
Se situer dans le cadre d'un projet institutionnel.
Animer le processus de définition du projet au sein d'une équipe ou au sein d'un collectif.
Contribuer à lamise en oeuvre du projet d'animation et coordonner les activités impliquant plusieurs acteurs.
Concevoir des programmes et des plannings d'animation.
Mobiliser des techniques d'animation.
Maîtriser la conduite d'activités d'animation diversifiées individuelles comme collectives.
Module5: Outils d'évaluation et démarches qualité
Concevoir une démarche qualité et des outils d'évaluation dans une démarche qualité.
Proposer des réponses construites à des situations nécessitant réajustement, intervention, ...
Concevoir et utiliser des outils d'évaluation de la conduite d'activités.
Informations complémentaires
Nombre d'élèves par classe : 16
Personne de contact : Pierre Tourette
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Animateur en gérontologie