Analyse prospective, élaborer des choix stratégique pour son entreprise (réf. TEG )
Préparation concours d'entrée en école
À Paris la Défense
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Concours écoles
-
Lieu
Paris la défense
-
Durée
2 Jours
-
Dates de début
Septembre
Anticiper le futur est une question vitale pour toute organisation. Ce séminaire vous présentera les différentes démarches et outils de prospective. Il vous montrera comment passer de la prospective aux choix stratégiques.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Expérience des concepts de la stratégie ou de la planification stratégique : avoir par exemple participé à un schéma directeur.
Les Avis
Les matières
- Analyse de résultats
- Choix stratégique
- Analyse prospective
- Entreprise
- Marketing
- Démographie
- Technologie
- Social
- Démarches prospectives
- Big data
- Open data
Le programme
Identifier les origines du concept, la problématique philosophique associée(prédestination, prévision, libre-arbitre).
Connaître les pères fondateurs et les objectifs associés : de O. Spengler et G. Berger à J. Lesourne et M. Godet.
Comprendre l'utilisation et les développements actuels de la prospective : marketing, démographie, technologie, sociale.
Appréhender les concepts et les bases de connaissances relatifs à la prospective.
Travaux pratiques
Atelier sur l'ontologie du domaine.
Distinguer la typologie des démarches.
Définir les outils d'analyse : systémique, probabilités, statistiques, Big Data/Open Data.
Sélectionner les outils d'animation et de récolte d'opinions : Metaplan, diagramme de Régnier, méthode Delphi.
Analyser les limites et les apports des différentes méthodes.
Travaux pratiques
Atelier sur la systémique.
Associer les parties prenantes et les acteurs influents.
Procéder aux choix stratégiques et à leur évaluation.
Elaborer et suivre le tableau de bord prospectif.
Travaux pratiques
Atelier sur le tableau de bord prospectif.
Poser le problème, formuler l'objectif et décrire le système et ses variables.
Analyser les tendances lourdes du long terme.
Identifier les risques et les incertitudes, les jeux d'acteurs, les potentialités de ruptures de tendances.
Construire des scénarios prospectivistes sur la base d'hypothèses. Imaginer des options stratégiques.
Evaluer et analyser les conséquences des choix stratégiques dans la perspective de la réalisation d'un des scénarios.
Travaux pratiques
Analyse d'une étude prospective pour mettre en évidence les étapes de la méthode utilisée. Etude de cas d'une PME : réalisation d'une étude prospective afin de préciser son devenir.
Informations complémentaires
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Analyse prospective, élaborer des choix stratégique pour son entreprise (réf. TEG )