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Description

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    Formation

Missions, moyens et organisation
Le Cnam est placé sous la présidence de Jean-Paul Herteman, P-DG du groupe Safran, et dirigé par Olivier Faron.
Il remplit trois missions principales:
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l'innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique.
Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés. Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants : Entrée
CP29p-1 Certificat professionnel Chargé d'information, d'accueil et d'orientation
Centres d'enseignement Entrée
CPN42p-1 Titre professionnel inscrit au RNCP - niveau III Chargé d'accompagnement social et professionnel
Centres d'enseignement Public et conditions d'accès  Aucun prérequis spécifique en dehors de la maîtrise des savoirs de base (syntaxe, vocabulaire, orthographe) à l'oral comme à l'écrit et acceptation des règles déontologiques en lien avec le travail de groupe proposé (écoute bienveillante, respect de la parole de l'autre, confidentialité...).
Cette UE est ouverte à tout type de publics, à toute personne souhaitant interroger son parcours pour mieux envisager son positionnement et son devenir professionnels.
Elle s'adresse en particulier aux professionnels de l'orientation, de la formation, du bilan de compétences, de la VAE, du travail social, psychologues du travail, ou tout autre intervenant dans des activités d'accompagnement, de relation ou d'aide qui impliquent une capacité à appréhender les parcours socioprofessionnels.
Elle est obligatoire dans le cadre du Certificat professionnel  "Chargé d'information, d'accueil, et d'orientation" (CP29) et du diplôme professionnel inscrit au RNCP "Chargé d'accompagnement social/professionnel" (CPN42).

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Le programme

Contenu  
Le travail proposé se déroule autour de trois axes.
Les identités socio-professionnelles, les remaniements et questionnements que l'accès à de nouvelles fonctions implique.
L'exploration des parcours visant à éclairer les choix d'orientation, les évolutions et les ruptures, en particulier les questions que soulèvent le rapport au travail et le rapport au savoir, ce qui conduit chacun à s'investir dans un nouveau contexte de travail, en particulier dans le champ de l'accompagnement, de l'orientation, de la formation, du travail social ou des ressources humaines.
L'analyse de pratiques portant sur des situations professionnelles qui mettent en jeu des dimensions à la fois institutionnelles, organisationnelles, juridiques, mais aussi personnelles au sens où elles impliquent le sujet dans sa relation à l'autre. En quoi les activités d'orientation, d'accompagnement, de formation, de ressources humaines ou de travail social qui relèvent des métiers de l'humain mobilisent-elles des valeurs, des conceptions et une éthique professionnelles ? Quelles sont les formes d'engagement de chacun et les projets poursuivis ?
La démarche proposée se fonde sur un travail d'implication et de questionnement personnel à partir d'une approche biographique et psychosociologique.
Modalités de l'évaluation La validation de cette unité d'enseignement repose essentiellement sur la participation aux activités proposées lors des séances de formation (réalisation d'exercices individuels ou collectifs, à l'oral ou à l'écrit). Elle suppose donc l'assiduité et l'implication dans les différentes propositions de travail.
Bibliographie
  • Bertaux Daniel, 1997 : Les Récits de vie, perspective ethno-sociologique, Paris, Nathan, collection 128
  • Lainé Alex, 1998 : Faire de sa vie une histoire, Paris, Desclée de Brouwer
  • Gaulejac Vincent de, 1999 : L’histoire en héritage. Roman familial et trajectoire sociale, Paris, Desclée de Brouwer
  • Declerck Patrick, 2001 : Les Naufragés. Avec les clochards de Paris, Paris, Terre humaine, Plon
  • Cyrulnik Boris, 2010 : Mourir de dire. La honte, Paris, Odile Jacob
  • Orofiamma Roselyne, 2008 : « Les figures du sujet dans le récit de vie. En sociologie et en formation », Informa-tions sociales n° 145 - janvier 2008, p. 68-81
  • Orofiamma Roselyne et alii, 2007 : « A l’écoute de la folie. Avec un collectif d’infirmiers en psychiatrie », novembre 2007, Erès. Revue internationale de psychosociologie n°4, p. 159-179

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