Analyse et Conception Objet avec UML
Formation
À Toulouse
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Toulouse
Objectifs: Expliquer les principes et concepts de l'approche orientée objet. Expliquer le rôle et les utilisations de la notation UML. Expliquer la sémantique des diagrammes de la notation UML. Mettre en place un processus de développement incrémental, itératif et dirigé par les cas d'utilisation. Construire les modèles d'analyse. Créer des modèles conceptuels. Destinataires: Ce cours s'adresse à des chefs de projets, concepteurs et développeurs qui désirent utiliser le langage de modélisation UML pour analyser, concevoir et faire évoluer des applications orientées objet. Ce cours est construit autour d'une étude de cas qui présente étape par étape les différents modèles de la notation. Au-delà de la notation ce cours présente un processus et une démarche de mise en oeuvre d'UML itérative, incrémentale et centrée sur les cas d'utilisation.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Pour suivre ce cours la connaissance d'un langage de programmation orienté objet ou basé sur les objets est souhaitable (C++ , Java, ou Visual Basic).
Les Avis
Le programme
A la fin de ce cours, les stagiaires seront à même d'effectuer les tâches suivantes :
- Expliquer les principes et concepts de l'approche orientée objet
- Expliquer le rôle et les utilisations de la notation UML
- Expliquer la sémantique des diagrammes de la notation UML
- Mettre en place un processus de développement incrémental, itératif et dirigé par les cas d'utilisation
- Construire les modèles d'analyse
- Créer des modèles conceptuels
- Spécifier des contrats d'opérations avec le langage OCL (Object Constraint Language)
- Construire des diagrammes d'interaction pour modéliser la dynamique d'un système objet
- Elaborer un diagramme de classe à partir des modèles d'analyse
- Concevoir des classes faiblement couplées et fortement cohérentes
- Reconnaître les erreurs courantes d'analyse et de conception
- Optimiser une conception objet avec les "Design Pattern"
- Traduire une conception UML en une implémentation en IDL COM/DCOM, C++, Java, VB, SQL DDL.
- Outils : Rational Rose 98, Microsoft Visual Modeler
- Classe et instance
- Méthodes et messages
- Polymorphisme
- Encapsulation
- Agrégation
- Hiérarchie de types et de classe
- Héritage
- Décomposition en objets pour maîtriser la complexité
- Le processus itératif et incrémental
- Les cycles de développement
- Les étapes du processus
- Modélisation des processus métier
- Identifier les acteurs
- Recherche des Use-Cases primaires et secondaires
- Hiérarchies d'acteurs généralisées
- Affinement des Use-Cases : diagrammes de séquences
- Modéliser les relations entre cas d'utilisation
- Les différents styles de " Use Cases "
- Rédiger un cas d'utilisation et des scénarios
- Rédaction d'un glossaire du domaine
- Atelier - Conception d'un modèle des cas d'utilisation
- Identifier les concepts
- Ajouter des associations
- Ajouter les attributs
- La généralisation
- Les rôles, la multiplicité
- Atelier - Construction d'un modèle conceptuel
- Identifier les événements système et les opérations
- Construire un diagramme de séquence système
- Identifier et rédiger les contrats des opérations avec OCL
- Atelier - Construction des diagrammes de séquence système
- Modéliser les objets
- Modéliser les liens de visibilité entre objets
- Atelier - Construction des diagrammes de collaboration
- Responsabilités
- Expert
- Créateur
- Contrôleur
- Faible couplage
- Forte cohérence
- Polymorphisme
- Indirection
- Pure fabrication
- Atelier - Utilisation des " GRASP Pattern " pour attribuer des responsabilités aux objets
- Singleton
- Procurateur
- Etat
- Prototype
- Observateur
- Commande
- Médiateur
- Visiteur
- Atelier - Reconnaître les "GoF Pattern" dans des applications objet
- Définition des classes
- Définition des interfaces
- Navigabilité
- Spécifications des méthodes de classe
- Atelier - Construction du diagramme de classe
- Mise en OEuvre des modèles de conception
- Implémentation des classes
- Implémentation des associations
- C++ et Java
- Visual Basic 6
- COM/DCOM
- CORBA
- DDL SQL
- Atelier - Traduction d'un diagramme de classe en une implémentation cible
- Les architectures en couche
- La séparation document/vue
- Les architectures client/serveur multi-tiers
- Les façades
- Atelier - Démonstration d'une application document/vue, d'une application client/serveur multi-tiers
- Les diagrammes d'état transition
- Les packages
- Extension d'UML avec les stéréotypes
- Les contraintes
- Synthèse de la notation
- Evolutions futures de la notation
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Analyse et Conception Objet avec UML