Analyse du besoin : de sa formulation à l'évaluation des offres

Formation

À Vichy

1 100 € Non imposable

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Vichy

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Procéder au mieux à l'étape préalable d'anticipation et de définition des besoins. Acquérir une démarche d'optimisation des achats en adéquation avec le Code. Savoir évaluer les offres. Destinataires: Toute personne d'une cellule d'achat public

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Vichy ((03) Allier)
Voir plan
11 Rue de Paris, 03200

Date de début

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À propos de cette formation

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Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

Anticiper et définir vos besoins



Maîtriser le contexte règlementaire du Code des marchés publics : l’importance d’une bonne définition des besoins


· L’article 5 du Code 2006 : la définition du besoin, premier devoir de l’acheteur public


· L’article 53 du Code imposant le classement des offres



Les acteurs de l’analyse du besoin et leur rôle


· La constitution d’un groupe projet


· Le rôle des différents acteurs, le rôle du service achats marchés


· Les trois rôles de l’acheteur : Traduire, Interroger, Acheter



Former les services utilisateurs/prescripteurs à l’importance d’une bonne définition des besoins


· Formalisation des besoins : l’organisation interne et les modalités


· Quel degré de précision exiger dans la formulation du besoin ?


· Travailler en amont avec les opérationnels sur la définition des besoins : l’anticipation des besoins et la programmation


· Faire appel à des spécialistes : trouver les ressources en interne



Maîtriser les étapes essentielles du processus d’expression des besoins : quelle méthodologie adopter ?


· L’historique


· La segmentation


· La Loi de Pareto


· La fiche d’expression du besoin


· Exemple de matrice de définition


· Rappelle sur la norme NFX 50-128



Cas pratique : recenser efficacement vos besoins



Acquérir une démarche adéquate d’optimisation des achats



Les clés de l’analyse fonctionnelle


· Les grands principes de l’analyse fonctionnelle


· Les conséquences d’une mauvaise analyse fonctionnelle


· Méthodologie de l’analyse fonctionnelle



Cas pratique : analyse fonctionnelle sur deux produits courants



L’analyse de la valeur : réduire les coûts à qualité constante d’un ensemble de dépenses


· Objets et généralités


· Les surcoûts inutiles


· Méthodologie



Rédiger le cahier des charges fonctionnel (CdCF) et le cahier des clauses techniques particulières (C.C.T.P)


· La hiérarchisation des fonctions dans le CdCF


· L’expression du taux de tolérance par fonction


· Le passage du CdCF au CCTP


· Exemple de cotation fonctionnelle :




  • La hiérarchisation des critères d’attribution avec la méthode et la double pondération

  • La note technique

  • La note financière



L’analyse de la structure des coûts


· Analyser les coûts directs et indirects


· Mesurer les coûts du cycle de vie d’un équipement



Utiliser la méthodologie d’optimisation des achats : la méthode OPERA


· Maîtriser le principe de cette démarche


· Méthodologie : identifier les principaux outils

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