Alzheimer, prise en charge en service cours court séjour
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Très enrichissant, nous permettra d'aborder cette maladie avec plus de sérénité...
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J'ai appris des choses enrichissantes. Je ne verrai plus la personne Alzheimer de la même façon. Merci à vous
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Très bien expliqué - Très bonne formatrice se mettant à notre portée
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Formation
À Blagnac
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Formation action avec étude de cas cliniques rencontrés sur le terrain
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Typologie
Formation
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Lieu
Blagnac
Vous recherchez une formation vous permettant de prendre en charge une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ?
Anaïs Formation vous propose une formation d'une durée de deux jours qui a pour objectif de vous transmettre un savoir-faire adapté à la personne atteinte de la maladie en respectant ses habitudes, ses attentes et en préservant son autonomie physique et psychique. Vous acquerrez de solides compétences en termes d’aide à la personne et vous bénéficierez des outils nécessaires afin d’accompagner les patients dans les actes de la vie quotidienne.
Au cours de la formation, vous étudierez les répercussions physiques de la perte progressive des fonctions cognitives sur les actes de la vie quotidienne afin de mieux comprendre les souffrances physiques et sociales du patient et de sa famille. Vous découvriez ensuite comment adapter vos comportements (communication verbale et non verbale) lors de soins des patients en garantissant une attitude bienveillante.
Il vous sera distribué un questionnaire en début de formation dans le but d’identifier vos attentes et d’adapter la formation en fonction. De plus, il vous sera également remis une documentation pédagogique.
La formation alterne théorie et pratique pour vous permettre de mieux appréhender les enjeux d’un bon savoir-faire à l’égard du patient et de sa famille.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
La formation est destinée à toute personne concernée par une prise en charge ponctuelle ou de courte durée d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer en service court séjour au sein de l'hôpital.
Remise d’une attestation DPC.
Les Avis
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Très enrichissant, nous permettra d'aborder cette maladie avec plus de sérénité...
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J'ai appris des choses enrichissantes. Je ne verrai plus la personne Alzheimer de la même façon. Merci à vous
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Très bien expliqué - Très bonne formatrice se mettant à notre portée
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Évaluation de la formation
Recommandée
Évaluation du Centre
Danielle
Philomène
Nathalie
Sabine
Leyla
Les matières
- Alzheimer
- Gérontologie
- Aide à domicile
- Soin de la personne âgée
- Aide aux personnes âgées
- Infirmier
- Aide soignant
- Infirmerie
- Gestion de l'agressivité
- Vieillissement
- Soins
- Santé
- Social
- Gériatrie
Le programme
Signes cliniques et complications de la maladie d'Alzheimer
Diagnostic clinique. Les signes à repérer et leurs conséquences pour la personne et sa famille dans le quotidien.
Évolution de la maladie d'Alzheimer : les différents stades à connaître, définition de la démence.
Les complications de la maladie d'Alzheimer et leur conséquences parfois vitales: Chutes, dénutrition, troubles du comportement, perte de l'autonomie, épuisement de l'aidant …- Comment les prévenir ? Comment agir ?
à Comprendre l'évolution de la maladie pour adapter facilement l'accompagnement selon le stade de la personne accueillie en court séjour.
Les grandes lignes de la prise en charge en milieu de court séjour:
Aspects pharmacologiques : la place des thérapeutiques médicamenteuses, qu'en attendre ?
Aspects non pharmacologiques : La place des thérapies non médicamenteuses - la qualité de la relation, du regard, du sourire, de la position, du rythme, du ton de la voix, de la présence verbale et non verbale Connaître si possible les grandes lignes de l’histoire de vie de la personne afin de respecter ses rituels et amoindrir la perte de repères et d’habitudes.
Comprendre l'importance de la communication écrite et orale au sein de l'équipe (équipe de jour et de nuit)
=> Être en empathie avec la personne, afin d'adapter notre présence, notre prendre soin, notre écoute en équipe pour diminuer son anxiété, sa souffrance, ses appels au secours…
L’accompagnement lors des soins quotidiens : propositions et conseils simples
La toilette, les repas, les autres soins…
Comment assurer le confort et la sécurité de la personne ayant une maladie d'Alzheimer et diminuer ses peurs ?
Comment assurer le soin dans le respect de la personne et de son intimité pour ne pas la mettre en échec?
Comment stimuler les capacités restantes? Comment encourager ? Valoriser ? Soutenir ? Ne pas faire à la place de la personne ? Trouver le bon équilibre entre sur stimulation et absence totale de stimulation.
Maintenir les gestes et par là même l'estime de soi.
"Tout ce qui est fait sans la personne, est fait contre la personne.
Que faire en cas de refus, en cas d'agitation, d'agressivité, de déambulation?
Pourquoi ces troubles du comportement ?
Comprendre l'importance de l'observation, rechercher un sens devant tout trouble du comportement au cours des démences… Rassurer la personne, ne pas la mettre en échec, ne pas la gronder, ne pas la menacer, ne pas l’infantiliser…
Communiquer avec un malade d'Alzheimer: quelques astuces simples à appliquer
Les formes de communication de la personne aphasique (colère, agressivité verbale ou physique, anxiété, découragement, refus, repli sur soi) Comment interpréter ces messages non verbaux ?
La réponse non verbale du soignant (le silence, le toucher, les postures, mimiques, la voix, le regard, le sourire, la communication écrite, la communication par pictogrammes…) à adapter
Comment se faire comprendre par la personne malade malgré ses difficultés de décodage ?
Savoir que jusqu'au bout, la personne garde sa mémoire émotionnelle, communique de manière non verbale - retourne dans ses souvenirs passés- Le soignant repèrera ces comportements comme un moyen pour la personne de redonner du sens à sa vie. Et veillera à ne pas la mettre en échec.
Comment se protéger
Comment prévenir le stress? Comment éviter le burn out ? Savoir se protéger. Savoir dire.
Connaître ses limites, savoir passer la main, importance de se relaxer et penser à soi en dehors des heures de travail, travailler la communication positive, la respiration, se reposer, faire du sport, s'alimenter correctement…
Comprendre l'impact négatif de notre propre stress sur le ressenti de la personne Alzheimer
Formateur, Coordonnateur
Formateur : Médecin service du Professeur VELLAS - Centre de Gériatrie- CHU Toulouse /Cadre infirmier DU Alzheimer /Gérontopsychologue.
Coordonnateur : Dr Véronique MARGAROT
Dispositions Pédagogiques :
Essentiellement active et participative, elle s'appuie sur le vécu professionnel des participants. Pour illustrer les quelques apports théoriques, le formateur proposera des cas concrets soumis à l'analyse des stagiaires, par méthode inductive. Beaucoup d'exercices pratiques, de jeux de rôle, de mise en situation. Un support pédagogique sera remis au stagiaire
Modalités de suivi et appréciation des résultats :
Exercices pratiques en cours de formation, rapport pédagogique du formateur,
Évaluation pratique :
évaluation à chaud distribuée aux bénéficiaires et récupérée par le cadre de santé
Durée, Coût global
2 Journées : 2000 euros TTC / Groupe de 10 à 12 personnes
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Alzheimer, prise en charge en service cours court séjour