Alzheimer et pathologies apparentées
Formation
À Blagnac
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Blagnac
ANAÏS étoffe son équipe de formateurs pour offrir aux diverses entreprises des formations dans le domaine du management, coaching, initiation et perfectionnement informatique, initiation et perfectionnement en langues.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Alzheimer
- Gérontologie
- Aide à domicile
- Soin de la personne âgée
- Aide aux personnes âgées
- Infirmier
- Aide soignant
- Infirmerie
- Gestion de l'agressivité
- Vieillissement
- Soins
- Santé
- Social
Le programme
Toute personne concernée par la charge des personnes âgées présentant une pathologie neuro dégénérative avec démence de type Alzheimer. Le contenu sera adapté au public, selon le mode de prise en charge de la personne: domicile ou institution .
Objectifs
- Mieux comprendre la maladie d'Alzheimer ou démence apparentée pour être en mesure d' adapter l'accompagnement de la personne dans les différentes phases de la maladie
- Identifier les pathologies apparentées ( autres démences que la maladie d'Alzheimer. Notion de démence mixte…)
- Repérer les répercussions physiques, psychiques et sociales de la perte progressive des fonctions cognitives sur les actes de la vie quotidienne et comprendre la souffrance pour la personne et sa famille.
- Acquérir un savoir faire adapté à l'évolution du handicap, dans le respect de la personne, de son identité, de ses habitudes, de ses attentes, de ses sources de plaisir, tout en préservant au maximum son autonomie physique et psychique.
- Adapter ses réponses comportementales (communication verbale, communication non verbale) dans la relation afin de garantir une attitude bienveillante
- Soutenir la famille grâce à une mise en confiance et une communication adaptée. L'intégrer dans le projet de vie de la personne
Contenu, Méthodes pédagogiques
I. Identifier les signes cliniques et les complications de la maladie d'Alzheimer
Aspects épidémiologiques. Contexte en 2015. Prévisions et conséquences économiques, sociales, politiques…Les plans Alzheimer et les dernières mesures de prise en charge du patient Alzheimer et de sa famille.
Support anatomique : siège et nature des lésions
Les facteurs de risque de la maladie d'Alzheimer
Diagnostic clinique. Définition clinique de la maladie. Les signes à repérer et leurs conséquences pour la personne et sa famille dans le quotidien. La place des tests et des examens complémentaires/ tests cognitifs, examens radiologiques…
Évolution de la maladie d'Alzheimer : les différents stades, définition de la démence.
Les complications de la maladie d'Alzheimer et leur conséquences parfois vitales: Chutes, dénutrition, troubles du comportement, perte de l'autonomie, épuisement de l'aidant …- Comment les prévenir ? Comment agir ? La place des principaux tests (NPI/ES, MNA, GDS…) La place de la famille.
Comprendre l'évolution de la maladie pour adapter l'accompagnement à chaque stade et adopter un comportement bientraitant.
II. Les grandes lignes de la prise en charge : La prise en charge médico sociale de la maladie d'Alzheimer
- Le plan d'aide - L'APA…
Aspects pharmacologiques : la place des thérapeutiques médicamenteuses, qu'en attendre ?
Aspects non pharmacologiques : La place des thérapies non médicamenteuses - la qualité de la relation, dans le regard, le sourire, la position, le rythme, le ton de la voix...- présence verbale et non verbale- Snoëzelen - Musicothérapie - Art thérapie, Gymnastique douce…
Les PASA et UHR… Les ESA ( stimulation cognitive…) Comprendre l'importance de l'observation, de la recherche des causes devant tout symptôme psycho comportemental au cours des démences… En rechercher le sens.
Comprendre l'importance de la prise en charge pluridisciplinaire
Comprendre l'importance de la communication écrite et orale au sein de l'équipe (équipe de jour et de nuit, autres agents )…
Construire un projet de vie avec l'aide de la famille
Être en empathie avec la personne, afin d'adapter notre présence, notre prendre soin, notre écoute pour diminuer son anxiété, sa souffrance, ses appels au secours…
III. Propositions et conseils pour la réalisation des actes de la vie quotidienne de la personne ayant une maladie d'Alzheimer
La toilette
Les repas
Que faire en cas de refus, en cas d'agitation, d'agressivité, de déambulation?
Comment assurer le confort et la sécurité de la personne ayant une maladie d'Alzheimer?
Comment assurer le soin dans le respect de la personne et de son intimité?
Comment stimuler les capacités restantes? Comment encourager ? Valoriser ? Soutenir ? Ne pas faire à la place de la personne ?
Pour maintenir les gestes et par là même l'estime de soi.
"Tout ce qui est fait sans la personne, est fait contre la personne.
IV. Apprendre à communiquer avec la personne ayant une maladie d'Alzheimer:
Les formes de communication chez la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer (colère, agressivité verbale ou physique, anxiété, découragement, refus, repli sur soi)
Les types de communication non verbale (le silence, le toucher, les postures, mimiques, la voix, le regard, le sourire…)
Comment interpréter les messages non verbaux ?
Comment se faire comprendre par la personne malade malgré ses difficultés de décodage?
Comment adapter son propre mode de communication? Savoir que jusqu'au bout, la personne garde sa mémoire émotionnelle, communique de manière non verbale - retourne dans ses souvenirs passés- Le soignant repèrera ces comportements comme un moyen pour la personne de rester en lien avec l'entourage, et redonner du sens à sa vie.
V. Conseils pour maintenir l'autonomie de la personne ayant une maladie d'Alzheimer:
Dans les actes de la vie quotidienne
Au cours d'activités occupationnelles, ludiques, sociales…
Comment aider au maintien de l'identité?
Comment prévenir l'isolement?
VI. Evaluer l'incidence de la vie professionnelle sur la vie personnelle
Comment prévenir le stress?
Comment éviter le burn out ?
Savoir se protéger
Importance de la communication en équipe, importance de connaître ses limites, savoir passer la main, importance de se relaxer et penser à soi en dehors des heures de travail, travailler la communication positive, la respiration, se reposer, faire du sport, s'alimenter correctement…
Comprendre l'impact négatif de notre propre stress sur le ressenti de la personne Alzheimer
Formateur, Coordonnateur
Formateur : Médecin service du Professeur VELLAS - Centre de Gériatrie- CHU Toulouse /Cadre infirmier DU Alzheimer /Gérontopsychologue.
Coordonnateur : Dr Véronique MARGAROT
Dispositions Pédagogiques :
Essentiellement active et participative, elle s'appuie sur le vécu professionnel des participants. Pour illustrer les apports théoriques, le formateur proposera des cas concrets soumis à l'analyse des stagiaires, par méthode inductive. Beaucoup d'exercices pratiques, de jeux de rôle, de mise en situation. Un support pédagogique sera remis au stagiaire
Modalités de suivi et appréciation des résultats :
Exercices pratiques en cours de formation, rapport pédagogique du formateur, évaluation pratique en fin de formation, questionnaire d'évaluation
Durée, Coût global
3 Journées : 3000 euros TTC / Groupe de 10 à 12 personnes , prix qui pourra être majoré selon le lieu de la formation et les frais engendrés.
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Alzheimer et pathologies apparentées