l'Alimentation de la Personne Agée : le Temps Repas
Formation
À Grenoble et Montpellier
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
Objectifs: Redécouvrir l'alimentation plaisir » chez la personne âgée. -Sensibiliser le personnel en contact avec les convives à la qualité de l'accueil et du service. -Adopter des attitudes et comportements suscitant respect et convivialité. -Echanger avec compétence à propos d'alimentation avec les convives. -Appliquer les règles de base du service à table. Mettre en pratique les règles fond. Destinataires: Aux personnels des institutions médicales et médico-sociales. Aux travailleurs sociaux. -Aux personnes intervenant à domicile. -Aux personnels administratifs, secrétaires. -Aux professionnels de secteurs aussi divers que: Les services funéraires. -Le SDIS. -Les conseils généraux et les CLIC. -Les services sociaux. -Les tutelles. -Aux bénévoles. -Aux aidants naturels. -Aux personnes en recherche d'emploi. Elles s'adressent, de manière plus large, à toute personne en désir d'améliorer ses c
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
• Sa signification en institution
• Sa place dans la journée de la personne âgée : horaires, lieux, ambiance, durée
• La valeur psychologique du repas, l'importance de la présentation, du service
• Le personnel accompagnant les personnes âgées : tenue, langage, gestes, attitude, savoir-faire, patience, réconfort
• Gestes et attitudes au moment des repas
• Service à table : mise en place de la salle, dressage des couverts
• Formes de distribution
2. La qualité de service
• Accueil,
• Attitudes et comportements, état d'esprit positif, écoute, prise en compte des attentes personnalisées
• Service de base et service associé
• Crédibiliser son discours sur l'alimentation : notions d'équilibre alimentaire, de diététique et de régimes
• Les bases du service à table
• Maîtriser l'hygiène
• Contraintes réglementaires
• Protocoles et instructions de travail, traçabilité
• Préserver la qualité de fabrication
• Les erreurs à éviter
Pour la prise en charge de l'instant repas, l'intervention d'un Agent hôtelier est prévue lors de cette formation
DUREE:
En général de 2 à 5 jours ou plus selon le thème, en discontinu, ou par demi-journées régulièrement espacées pour l'analyse de pratique, le coaching, etc
HORAIRES :
En général de 9h à 17h.
GROUPE :
Le nombre de participants est compris entre 6 et 15 personnes.
LIEU :
Le demandeur pourvoit, à ses frais, à la fourniture d'un lieu approprié au thème de la formation.
Informations complémentaires
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