Formation d'Aide Soignante

Diplôme d’État

À Montbrison

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Description

  • Typologie

    Diplôme d’État Niveau V

  • Lieu

    Montbrison

Objectifs: L'aide soignant contribue à la prise en charge d'une personne ou d'un groupe de personnes et participe, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montbrison ((42) Loire)
Voir plan
2, Boulevard Gambetta, 42605

Date de début

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Le programme

Conception de l'aide-soignant
L'Aide-Soignant est un professionnel responsable de ses actes. Il s'implique, s'investit, s'interroge sur ses pratiques professionnelles. En recherche constante, son désir est d'apporter des améliorations dans le champ de sa responsabilité tout en valorisant le respect de l'autre, la tolérance, le partage. Ce professionnel de santé s'inscrit dans une perspective professionnelle avec la volonté d'évoluer, la nécessité de s'adapter et de s'inscrire dans la valorisation de la qualité. Travailler en synergie tout en stimulant ses savoirs, ses aptitudes, ses aspirations constituent une valeur essentielle. De ce fait, la formation aide-soignante et plus tard l'exercice des responsabilités aides-soignantes nécessitent un engagement personnel, un esprit ouvert au changement et une volonté d'être partie prenante dans les projets d'évolution de la profession.
CONCEPTION DE L'APPRENANT
C'est une personne qui a fait le choix de devenir un professionnel de la santé. Il est riche de potentialités, de ressources, d'expériences qui dynamisent le parcours de formation de l'ensemble de la promotion. Il a décidé d'entreprendre un projet professionnel qui s'inscrit dans son histoire de vie et dans les perspectives qu'il entrevoit. Adulte, il se pose comme acteur de sa formation, en capacité de faire des choix, de se remettre en question, de donner du sens à sa formation.
ANCRAGES DU PROJET INSTITUTIONNEL
Notre philosophie de formation place l'humanisme, la citoyenneté, l'évolution et l'ouverture au centre de notre réflexion et de nos pratiques.
Afin de répondre aux différentes problématiques de santé, l'équipe, conformément au référentiel de formation, propose la déclinaison suivante des différentes compétences citées dans ce programme.

COMPÉTENCE 1
Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d'autonomie.
COMPÉTENCE 2
Apprécier l'état clinique d'une personne.
COMPÉTENCE 3
Réaliser des soins adaptés à l'état clinique de la personne.
COMPÉTENCE 4
Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des personnes.
COMPÉTENCE 5
Etablir une communication adaptée à la personne et son entourage.
COMPÉTENCE 6
Utiliser les techniques d'entretien des locaux et du matériel spécifique aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
COMPÉTENCE 7
Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins.
COMPÉTENCE 8
Organiser son travail dans une équipe pluriprofessionnelle. Le processus de professionnalisation s'appuie sur les compétences ci-dessus énoncées et développées maintenant. Le suivi pédagogique
Il a pour but de permettre à l'élève :
  • d'identifier les moyens qu'il peut se donner pour l'acquisition des savoir, savoir faire, savoir être, savoir devenir,
  • d'élaborer son projet professionnel en accord avec ses désirs, les exigences professionnelles et environnementales.
Pour ce suivi, une formatrice prendra en charge les élèves pour l'année de formation.
Elle sera la formatrice référente de ce groupe.
- Exploitation individuelle des résultats obtenus par les élèves pour suivre leur progression :
  • théorique
  • pratique
  • stage
- Exploitation des résultats de l'ensemble de la promotion par rapport aux objectifs fixés dans le projet pédagogique et aux acquisitions de
connaissances - corrélation et réajustement - Fonctionnement du groupe


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