Aide-Soignant - Préparation au Diplome d'Etat d'Aide-Soignant(E)S
Diplôme d’État
À Marcq en Baroeul
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Diplôme d’État Niveau V
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Lieu
Marcq en baroeul
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Heures de classe
1435h
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Durée
11 Mois
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Préparation au Diplome d'Etat d'Aide-Soignant (DEAS). Destinataires: Tout public, les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date de leur entrée en formation.
Précisions importantes
Modalité Formation initiale
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
CONDITIONS D'ACCES A LA FORMATION
Pour être admis à suivre les études conduisant au diplôme professionnel d'aide-soignant, les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date de leur entrée en formation ; aucune dispense d'âge n'est accordée et il n'est pas prévu d'âge limite supérieur.
Les Avis
Les matières
- DEAS
- Diplome d'Etat d'Aide Soignant
- Aide en maison de retraite
- Auxiliaire médical
- CAFAS
- Hygiène hospitalière
- Personnel non médical
- Soins de base
- Soins pédiatriques
- Soins primaires
- Services de soins infirmier
Professeurs
AFPC 3 Formatrice IFAS
Formatrice IFAS
Le programme
Definition du metier
- L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R 4311-3 à R. 4311-5 du code de la santé publique. Dans ce cadre, l’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins.
- L’aide soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.
Durée et caracteristiques de la formation
- L’ensemble de la formation comprend 41 semaines de 35 heures, soit 1435 heures d’enseignement théorique et clinique en IFAS et en stage, réparties comme suit :
- Enseignement en IFAS : 17 semaines, soit 595 heures
- Enseignement en stage clinique : 24 semaines, soit 840 heures.
Durant la formation, les élèves bénéficient de 7 semaines de congés. La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire.
- L’enseignement en institut de formation et les stages cliniques sont organisés sur la base de trente cinq heures par semaine.
- L’enseignement en institut de formation comprend les cours, des travaux de groupe et des séances d’apprentissages pratiques et gestuels. Les stages cliniques sont organisés par les instituts de formation en collaboration avec les structures d’accueil.
- Ils constituent un temps d’apprentissage privilégié de la pratique professionnelle. Ils s’effectuent dans les secteurs d’activités hospitaliers ou extra-hospitaliers, au sein de structures bénéficiant d’un encadrement par un professionnel médical, paramédical ou un travailleur social.
- Cet encadrement est assuré par du personnel diplômé, qui prépare progressivement l’élève à l’exercice de sa fonction spécifique.
Chaque stage fait l’objet d’un projet de tutorat établi entre l’équipe pédagogique de l’institut et le responsable de l’encadrement de l’élève dans la structure d’accueil. Il définit, à partir des ressources éducatives de la structure et du niveau de formation de l’élève, les objectifs d’apprentissage, les modalités d’encadrement et les critères d’évaluation.
Informations complémentaires
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