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Aide-Soignant en Gériatrie : Principes Fondamentaux (VAE DEAS)

Préparation concours d'entrée en école

À Montpellier ()

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Description

  • Typologie

    Concours écoles

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Heures de classe

    35h

Objectifs: 1.Consolider les connaissances générales en gériatrie 2.Rappeler les acquis indispensables à la pratique professionnelle: Techniques, Transmissions ciblées, Secret professionnel, Hygiène, Gestes adaptés etc. 3.Mesurer l'impact d'un changement professionnel, identifier les exigences du métier d'AS et l'évolution de son environnement. Destinataires: Agent de Service Hospitalier faisant fonction d'Aide-Soignant(e). Avantages: DLM Formation vous permet grâce à ce module de formation d'aborder et d'approfondir les éléments théoriques et pratiques fondamentaux à la fonction d'Aide-Soignant. Ce module de formation allégé et recentré sur l'essentiel est une excellente alternative à l'ancien module obligatoire de 70 heures dans le cadre de la VAE Aide-Soignant.

À propos de cette formation

Expérience professionnelle en tant que faisant fonction d’Aide-Soignant

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Les Avis

Les matières

  • Gériatrie

Professeurs

Formateur DLM

Formateur DLM

Cadre de Santé

Jean-François Tirefort

Jean-François Tirefort

Cadre de Santé

Le programme

Module de formation de 35h animé par une équipe de 3 professionnels cadres de santé et spécialement conçu pour s'intégrer à la préparation de la VAE Aide-Soignant.


Objectifs :

1) Consolider les connaissances générales en gériatrie

2) Rappeler les acquis indispensables à la pratique professionnelle :

- Techniques

- Transmissions ciblées

- Secret professionnel

- Hygiène

- Gestes adaptés

3) Mesurer l’impact d’un changement professionnel, identifier les exigences du métier d’AS et l’évolution de son environnement

Contenu pédagogique :

Jour 1 : Techniques de bases des soins

1. Connaissances :

- Le risque infectieux chez la personne âgée

Pourquoi ce risque ?

Moyens de prévention : principes des précautions standards (lavage des mains, tenue, entretien environnement et matériel)

Application lors des soins d’hygiène et de confort (toilette, hygiène bucco dentaire, changement des protections)

BMR et précautions complémentaires : définition et gestion du risque

- L’alimentation

Les risques (dénutrition, déshydrations)

Le rôle de l’AS lors du repas

- La marche

Les risques (chutes, perte d’autonomie)

Le rôle de l’AS lors du déplacement et de l’installation

- Communication et organe des sens

La vue

L’ouïe

Le goût

L’odorat

Le toucher

Le rôle de l’AS

2. Analyse de cas concret :

Travail de groupe à partir d’un cas concret pour faire émerger leur rôle dans la prise en charge de la personne

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Jour 2 : Repérer les Signes Cliniques

1. Les différents paramètres vitaux et leur surveillance

- Rappels concernant le rôle de l’aide-soignant et la limite de ses compétences en matière de surveillance des paramètres vitaux et de

- Dépistage des signes d’alerte.

- Le pouls, la température, le poids

- Notions concernant la tension artérielle

- La fréquence respiratoire et la diurèse

2. Le rôle de l’aide-soignant dans le dépistage des signes d’alerte

- Surveillance et suivi de l’alimentation

- Les bases d’une alimentation normale, équilibrée

- Les déséquilibres métaboliques, physiologiques, nutritionnels et leurs traitements

(La déshydratation, la dénutrition, la boulimie, l’anorexie)

- L’alimentation adaptée à la pathologie

(Etude de certaines maladies et des régimes médicaux associés :

diabétique – sans résidu- pauvre en fibres- hypocalorique- hyposodéhypo-lipidique)

- Les principaux signes d’alerte

Les escarres

Troubles liés à l’élimination

La détresse psychologique (angoisse, anxiété, stress, syndrome dépressif)

Notions concernant les risques d’hémorragies, d’infections, de détresse respiratoire, de phlébite

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Jour 3 : Transmissions Ciblées et Secret Professionnel

1. Les Transmissions Ciblées

- Le cadre de référence

Réglementation

Déontologie

Obligation de qualité

- L’intérêt des transmissions ciblées : comparatif avec le style narratif

Le modèle conceptuel

Les modes fonctionnels de santé

- Le dossier de soins : analyse de l’existant

- Méthodologie de la démarche de soins et transmissions ciblées

- Les transmissions écrites sous forme de : données, actions, résultats

- Le diagramme de soins

- Elaborer la liste des cibles les plus fréquemment utilisées au cours de la prise en charge des patients dans votre service

- Mise en pratique des transmissions ciblées (exercices pratiques)

2. Le Secret Professionnel

Références législatives

Exercices

- Le secret partagé – Spécificité « médicale » du secret

Analyse de la législation

Exercices

- Secret professionnel et transmissions : Que transmettre et à qui ?

- Les différents types de transmissions et leurs pièges

Les transmissions orales

Les transmissions écrites

Les intérêts d’un dossier de soins individuel vis-à-vis du secret professionnel

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Jour 4 : L’Hygiène

1. Mesures d’hygiène

La définition de l’hygiène

La législation, (les décrets en vigueur)

Les micro-organismes, les infections

L’être humain et le lavage des mains

L’anatomie, physiologie de la peau

La flore de la peau

Méthodologie des différents lavages des mains

2. Les infections nosocomiales

Définition des infections nosocomiales

Moyens et protocoles de prévention

3. Hygiène environnementale dans une structure d’hospitalisation

La définition du Bio-nettoyage

Connaissance des zones à risque

L'analyse des risques liés aux déchets

Circuit des déchets et circuit du linge (propre ; sale)

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Jour 5 : Protection et Pathologies

1. La tenue de travail

La tenue « classique »

La tenue stérile

Adaptation de la tenue selon les risques infectieux

Protections spécifiques (lunettes, masques, gants)

2. Ergonomie lors du soin d’hygiène

Environnement du lieu du travail

Ergonomie de conception et de correction

Installation et organisation du travail

3. Soins AS spécifiques auprès de personnes :

- Perfusées

- Sous oxygénothérapie

- Présentant des pansements

- Immunodéprimées

- Désorientées

4. Applications concrètes :

- Mises en situation professionnelle

- Application des règles professionnelles

- Le travail en équipe

Le contenu du Jour 5 peut-être modulé.

Les deux premiers points peuvent être remplacés par d’autres thématiques comme « le soin aux personnes démentes » etc.

Les deux derniers points peuvent être complétés et ajustés selon les problématiques prépondérantes dans l’établissement.

Intervenants :

Equipe de 3 Cadres de Santé

Nombre de stagiaires par session :

12 stagiaires maximum

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