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Aide-Soignant en Gériatrie : Principes Fondamentaux (VAE DEAS)
Préparation concours d'entrée en école
À Montpellier ()
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Description
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Typologie
Concours écoles
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Méthodologie
En intra entreprise
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Heures de classe
35h
Objectifs: 1.Consolider les connaissances générales en gériatrie 2.Rappeler les acquis indispensables à la pratique professionnelle: Techniques, Transmissions ciblées, Secret professionnel, Hygiène, Gestes adaptés etc. 3.Mesurer l'impact d'un changement professionnel, identifier les exigences du métier d'AS et l'évolution de son environnement. Destinataires: Agent de Service Hospitalier faisant fonction d'Aide-Soignant(e). Avantages: DLM Formation vous permet grâce à ce module de formation d'aborder et d'approfondir les éléments théoriques et pratiques fondamentaux à la fonction d'Aide-Soignant. Ce module de formation allégé et recentré sur l'essentiel est une excellente alternative à l'ancien module obligatoire de 70 heures dans le cadre de la VAE Aide-Soignant.
À propos de cette formation
Expérience professionnelle en tant que faisant fonction d’Aide-Soignant
Les Avis
Les matières
- Gériatrie
Professeurs
Formateur DLM
Cadre de Santé
Jean-François Tirefort
Cadre de Santé
Le programme
Module de formation de 35h animé par une équipe de 3 professionnels cadres de santé et spécialement conçu pour s'intégrer à la préparation de la VAE Aide-Soignant.
Objectifs :
1) Consolider les connaissances générales en gériatrie
2) Rappeler les acquis indispensables à la pratique professionnelle :
- Techniques
- Transmissions ciblées
- Secret professionnel
- Hygiène
- Gestes adaptés
3) Mesurer l’impact d’un changement professionnel, identifier les exigences du métier d’AS et l’évolution de son environnement
Contenu pédagogique :
Jour 1 : Techniques de bases des soins
1. Connaissances :
- Le risque infectieux chez la personne âgée
Pourquoi ce risque ?
Moyens de prévention : principes des précautions standards (lavage des mains, tenue, entretien environnement et matériel)
Application lors des soins d’hygiène et de confort (toilette, hygiène bucco dentaire, changement des protections)
BMR et précautions complémentaires : définition et gestion du risque
- L’alimentation
Les risques (dénutrition, déshydrations)
Le rôle de l’AS lors du repas
- La marche
Les risques (chutes, perte d’autonomie)
Le rôle de l’AS lors du déplacement et de l’installation
- Communication et organe des sens
La vue
L’ouïe
Le goût
L’odorat
Le toucher
Le rôle de l’AS
2. Analyse de cas concret :
Travail de groupe à partir d’un cas concret pour faire émerger leur rôle dans la prise en charge de la personne
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Jour 2 : Repérer les Signes Cliniques
1. Les différents paramètres vitaux et leur surveillance
- Rappels concernant le rôle de l’aide-soignant et la limite de ses compétences en matière de surveillance des paramètres vitaux et de
- Dépistage des signes d’alerte.
- Le pouls, la température, le poids
- Notions concernant la tension artérielle
- La fréquence respiratoire et la diurèse
2. Le rôle de l’aide-soignant dans le dépistage des signes d’alerte
- Surveillance et suivi de l’alimentation
- Les bases d’une alimentation normale, équilibrée
- Les déséquilibres métaboliques, physiologiques, nutritionnels et leurs traitements
(La déshydratation, la dénutrition, la boulimie, l’anorexie)
- L’alimentation adaptée à la pathologie
(Etude de certaines maladies et des régimes médicaux associés :
diabétique – sans résidu- pauvre en fibres- hypocalorique- hyposodéhypo-lipidique)
- Les principaux signes d’alerte
Les escarres
Troubles liés à l’élimination
La détresse psychologique (angoisse, anxiété, stress, syndrome dépressif)
Notions concernant les risques d’hémorragies, d’infections, de détresse respiratoire, de phlébite
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Jour 3 : Transmissions Ciblées et Secret Professionnel
1. Les Transmissions Ciblées
- Le cadre de référence
Réglementation
Déontologie
Obligation de qualité
- L’intérêt des transmissions ciblées : comparatif avec le style narratif
Le modèle conceptuel
Les modes fonctionnels de santé
- Le dossier de soins : analyse de l’existant
- Méthodologie de la démarche de soins et transmissions ciblées
- Les transmissions écrites sous forme de : données, actions, résultats
- Le diagramme de soins
- Elaborer la liste des cibles les plus fréquemment utilisées au cours de la prise en charge des patients dans votre service
- Mise en pratique des transmissions ciblées (exercices pratiques)
2. Le Secret Professionnel
Références législatives
Exercices
- Le secret partagé – Spécificité « médicale » du secret
Analyse de la législation
Exercices
- Secret professionnel et transmissions : Que transmettre et à qui ?
- Les différents types de transmissions et leurs pièges
Les transmissions orales
Les transmissions écrites
Les intérêts d’un dossier de soins individuel vis-à-vis du secret professionnel
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Jour 4 : L’Hygiène
1. Mesures d’hygiène
La définition de l’hygiène
La législation, (les décrets en vigueur)
Les micro-organismes, les infections
L’être humain et le lavage des mains
L’anatomie, physiologie de la peau
La flore de la peau
Méthodologie des différents lavages des mains
2. Les infections nosocomiales
Définition des infections nosocomiales
Moyens et protocoles de prévention
3. Hygiène environnementale dans une structure d’hospitalisation
La définition du Bio-nettoyage
Connaissance des zones à risque
L'analyse des risques liés aux déchets
Circuit des déchets et circuit du linge (propre ; sale)
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Jour 5 : Protection et Pathologies
1. La tenue de travail
La tenue « classique »
La tenue stérile
Adaptation de la tenue selon les risques infectieux
Protections spécifiques (lunettes, masques, gants)
2. Ergonomie lors du soin d’hygiène
Environnement du lieu du travail
Ergonomie de conception et de correction
Installation et organisation du travail
3. Soins AS spécifiques auprès de personnes :
- Perfusées
- Sous oxygénothérapie
- Présentant des pansements
- Immunodéprimées
- Désorientées
4. Applications concrètes :
- Mises en situation professionnelle
- Application des règles professionnelles
- Le travail en équipe
Le contenu du Jour 5 peut-être modulé.
Les deux premiers points peuvent être remplacés par d’autres thématiques comme « le soin aux personnes démentes » etc.
Les deux derniers points peuvent être complétés et ajustés selon les problématiques prépondérantes dans l’établissement.
Intervenants :
Equipe de 3 Cadres de Santé
Nombre de stagiaires par session :
12 stagiaires maximum
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