L'aide sociale des résidents en EHPAD
A l’issue de la formation, les participants seront capables de définir et s’approprier la notion d’aide sociale en EHPAD, d'identifier la procédure d’admission et les partenaires, d'adopter un discours clair pour accueillir et renseigner
Questions / Réponses
Ajoutez votre question
Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre
Notre équipe va devoir vérifier votre question pour s'assurer qu'elle respecte notre règlement de publication. D'autre part, nous avons remarqué d'après vos réponses qu'il est possible que vous n'ayez pas la possibilité de vous inscrire à cette formation. Ceci peut-être dû à votre localisation géographique, à votre niveau académique, etc. Veuillez consulter directement l'établissement concerné pour toute information supplémentaire.
Merci beaucoup!
Nous sommes en train d'examiner votre question. Nous la publierons prochainement.
Préférez-vous que l'établissement vous contacte directement?
Les Avis
Avez-vous suivi ce cours? Partagez votre avis
Les matières
Aide sociale
Handicap
Solidarité
Le programme
PROGRAMME DE FORMATION
Séquence1, l'aide sociale de quoi s'agit-il ?
Objectifs pédagogiques intermédiaires, le stagiaire sera capable de :
définir la notion d’aide sociale
Définir le vocabulaire (aide sociale, aide sociale à l’hébergement, aide personnalisée au logement, aide personnalisée d’autonomie)
identifier les freins à la demande d’aide sociale et les raisons de l’appréhension
Les représentations par rapport à l’Aide Sociale :
la perte de dignité
l’aide sociale, synonyme de charité
l’aide sociale, la dépendance et l’incapacité
la transmission du patrimoine familial
éclaircir la notion de solidarité
Entre solidarité familiale et solidarité départementale : quelle est la place de chacun ?
Séquence 2 : la procédure d'admission à l'aide sociale
Objectifs pédagogiques intermédiaires : le stagiaire sera capable de connaître les conditions d’attribution, d'identifier le circuit de demande d’Aide Sociale et les conditions d’admission, d'aborder la situation spécifique au handicap
Connaître le cadre d’intervention, la législation et les différents intervenants
Les caractéristiques générales de l’aide sociale
Définitions : obligation alimentaire / la récupération et la succession
Qui fait quoi ? Ehpad, CCAS, Conseil Départemental
Identifier le circuit de demande d’aide sociale et les conditions d’admission, aborder la situation spécifique au handicap
Les prestations d’Aide Sociale (ASH, APA)
L’accueil à l’EHPAD
La constitution du dossier et l’instruction
La décision d’admission
Le recouvrement de la participation financière
Aborder la situation spécifique au handicap
L’accueil d’une personne handicapée en EHPAD et le droit d’option
Séquence 3 : accueillir les demandes et donner des informations pertinentes
Objectifs pédagogiques intermédiaires : le stagiaire sera capable d'observer et analyser ses comportements pour les améliorer, d'anticiper les situations difficiles et impulser une dynamique bienveillante, de construire son argumentaire pour présenter l’Aide Sociale de manière claire
Observer et analyser ses comportements pour les améliorer
Ecouter, c’est mieux communiquer
Le rapport à la personne et à l’entourage
Recevoir la demande
Empathie / jugement / distanciation
Pratique de l’écoute active
Anticiper les situations difficiles et impulser une dynamique bienveillante
Anticiper les questions difficiles et les situations « problèmes »
Atelier-action
Définir des pistes d’actions individuelles à améliorer.
Principes : Construire son argumentaire afin d’améliorer sa pratique professionnelle (à développer en intersession)
Anticiper les situations difficiles et impulser une dynamique bienveillante
Restitution de la situation traitée en intersession
Synthèse des propositions d’amélioration : Qu’est ce qui m’aide en tant que professionnel à accueillir et renseigner les usagers et leurs familles ? Qu’est-ce que je souhaite améliorer en priorité et dans quels délais ?
LA PÉDAGOGIE
Formation pratique et concrète illustrée de nombreux exemples inspirés par l’expérience professionnelle de la formatrice
Le dossier pédagogique remis à tous complète le temps de formation : articles de réflexion et bibliographie permettront en effet de revenir sur les points les plus difficiles ou de poursuivre l’exploration du sujet
Ajoutez des cours similaires et comparez-les pour mieux choisir.
{title}
{rating}
{centerName}
{price}
{price}{priceBeforeDiscount}{taxCaption}
{options}
Formation par thèmes
Cours de Animaux Cours de Architecture et Construction Cours de Arts Cours de Communication et Information Cours de Design Cours de Développement Personnel et Détente Cours de Droit Cours de Économie et Gestion Cours de Éducation Cours de Gestion d'Entreprise Cours de Hôtellerie et Tourisme Cours de Industrie Cours de Informatique Cours de Langues Cours de Marketing et Vente Cours de Mode et Beauté Cours de Qualité - Sécurité - Environnement Cours de Santé et Social Cours de Sciences Cours de Sciences Humaines et Sociales Cours de Secteur Public Cours de Sport Cours de Transport et Logistique