Agression en Situation de Travail

Formation

À Grenoble et Lyon

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

Objectifs: Comprendre et reconnaitre les conséquences du phénomène de violence au travail sur l'individu et le collectif. Développer ses capacités à assurer un travail d'écoute et de soutien à l'attention de personnels en état de stress consécutif à une situation d'agression au travail. Destinataires: Personnel de l'encadrement. Responsable ressources humaines. Assistante sociale du travail. Infirmier(e)s du travail. Médecins du travail. Membres du CHSCT, DP. Et toute personne mobilisée sur la thématique.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Grenoble ((38) Isère)
Voir plan
à Définir, 38000

Date de début

Consulter
Lyon ((69) Rhône)
à Définir, 69000

Date de début

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Les Avis

Le programme

L’intervenant prendra en compte les attentes et les besoins spécifiques du groupe.

Enrichis des échanges interactifs avec le groupe, les thèmes principaux abordés sont :

1- Définir la violence au travail
- Violence, agression : définition en droit, en psychologie
- Etat des lieux de la violence en milieu professionnel
- Formes et types de violence : interne, externe, physique, psychologique, ponctuelle, répétée
- Rôles des différents acteurs : hiérarchie, médecin du travail, intervenant extérieur, etc.

2- Comprendre les mécanismes et les conséquences de l’agression sur l’individu
- Réponses à l’événement critique : réaction immédiate, post-immédiate et différée
- Le repérage des manifestations physiques, psychologiques et comportementales
- Troubles engendrés : syndrome post-traumatique, dépression, conduites addictives, etc.

3- Accompagner la personne victime après l’agression en situation de travail
- Recommandations quant aux attitudes ou manières d’être à adopter
- Techniques d’aide et de communication adaptées : écoute centrée sur la personne, etc.
- Actions à mettre en place pour soutenir la personne victime
- Prise en compte de l’entourage professionnel de la victime et actions à prévoir

4- Aider la personne victime sans se mettre en difficulté
- Gestion du cadre de l’accompagnement : temps, durée, espace, objectif, etc.
- Le référent, son rôle et ses limites dans l’exercice de sa mission d’accompagnement
- Ressorts émotionnels et/ou « réactionnalité » de l’accompagnant et de l’accompagné
- Articulation du passage de relais : médecin du travail, manager, DP, intervenant externe, etc.
- Traitement de situations d’accompagnement difficiles : guides d’actions pratiques

5- Expérimenter différentes situations d’accompagnement dans le groupe
- Identification de ses modes habituels d’écoute et des effets qu’ils provoquent
- Repérage de ses zones de progrès et envisager son choix d’options correctrices
- Reconnaissance de ses points forts à l’écoute et dans la relation d’aide

Informations complémentaires

Nombre d'élèves par classe : 8

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