AFGSU 1+2

Formation

À Mende

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Mende

  • Heures de classe

    21h

Objectifs: L'acquisition de connaissances nécessaires à l'identification d'une urgence à caractère médical et à sa prise en charge en équipe, en utilisant des techniques non invasives en attendant l'arrivée de l'équipe médicale. Connaître ses rôles et ses missions dans le déclenchement d'un plan de secours. Destinataires: Infirmiers, aides-soignants, ergothérapeutes, aide médico-psychologique, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, psychomotriciens, sages-femmes. Toute personne devant disposer de cette attestation pour l'exercice de sa fonction. Les auxiliaires de vie sociale, les éducateurs spécialisés dans les instituts médico-éducatifs

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Mende ((48) Lozère)
Voir plan
48000

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Les conditions requises pour s'inscrire à cette formation sont :
• être admis à suivre une formation à une des professions de santé inscrites dans la quatrième partie du code de la santé publique
• être admis à une formation des professions pour lesquelles la réglementation prévoit l’obligation de disposer en fin de cursus de l’attestation de niveau 2 ;
• disposer d’un titre ou diplôme autorisant l'exercice de l’une de ces professions

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Les Avis

Le programme

  • d’identifier un danger immédiat dans l’environnement et de mettre en oeuvre uneprotection adaptée, au quotidien ;
  • d’alerter le SAMU (15) ou le numéro interne à l’établissement de santé dédié auxurgences vitales, de transmettre les observations et de suivre les conseils donnés ;
  • d’identifier l’inconscience et d’assurer la liberté et la protection des voies aériennesd’une personne inconsciente en ventilation spontanée ;
  • d’identifier un arrêt cardiaque et de réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP)de base avec matériel (défibrillateurs semi-automatiques (DSA), défibrillateursautomatiques (DA)
  • d’identifier une obstruction aiguë des voies aériennes et de réaliser les gestes adéquats ;
  • d’arrêter une hémorragie externe ;

Un module 1-2, sous forme d’un enseignement pratique relatif à laprise en charge des urgences potentielles permettant :

  • d’identifier les signes de gravité d’un malaise, d’un traumatisme osseux ou cutané et d’effectuer les gestes adéquats ;
  • de participer au relevage et au brancardage ;
  • d’identifier les signes de gravité d’une brûlure et d’agir en conséquence ;
  • d’appliquer les règles élémentaires d’hygiène ;
  • en l’absence de médecin proche, de demander conseils au SAMU (15) ou d’appeler le numéro interne dédié, de transmettre les observations en respectant les règlesdéontologiques et professionnelles et de suivre les conseils donnés ;

Un module 2-1, sous forme d’un enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences vitales permettant :

  • d’identifier un arrêt cardiaque et de réaliser une réanimation cardiopulmonaire avec le matériel d’urgence prévu (chariot d’urgence, matériel embarqué...) en lien avec les recommandations médicales françaises de bonne pratique ;
  • de mettre en oeuvre des appareils non invasifs de surveillance des paramètres vitaux ;
  • d’appliquer les procédures de maintenance et de matériovigilance des matérielsd’urgence.


Un module 2-2, sous forme d’un enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences potentielles permettant :

  • d’utiliser le matériel d’immobilisation adapté à un traumatisme ;
  • d’enlever un casque intégral ;
  • d’effectuer un relevage et un brancardage ;
  • de faire face à un accouchement inopiné ;
  • d’appliquer les règles de protection face à un risque infectieux.

Un module 2-3, sous forme d’un enseignement théorique et pratique relatif aux risques collectifs permettant :

  • d’identifier un danger dans l’environnement et d’appliquer les consignes de protection adaptée (y compris en cas d’alerte des populations ou de situations d’exception au sein de l’établissement) ;
  • d’identifier son rôle en cas de déclenchement de plan blanc ;
  • d’être sensibilisé aux risques NRBC.
  • de participer à la mise en oeuvre des plans sanitaires ;
  • de s’intégrer dans la mise en oeuvre des plans de secours et des plans blancs, selon le rôle prévu pour la profession exercée ;
  • d’identifier son rôle en cas d’activation des annexes NRBC, de se protéger par la tenue adaptée prévue.

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