Administration des ventes (ADV)

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Objectif de la formation L'Administration des ventes (ADV) organise et assure la gestion des contrats de vente de la réception des commandes jusqu'à la livraison des produits chez les clients.
C'est également l'interface privilégiée entre les différents acteurs internes et externes de l'entreprise : clients, services internes (commercial, financier, production, planification), intervenants externes (fournisseurs, transporteurs, etc).

Cette formation "Administration des ventes - ADV " permettra aux stagiaires de :
- Appréhender et saisir toutes les opportunités de vente en fidélisant les clients
- Garantir le bon déroulement de la commande en la suivant et en anticipant les problèmes
- Comprendre les enjeux de l’administration des ventes et les nouveaux défis
- Développer la performance de son service ADV (Administration Des Ventes)
- Favoriser la communication entre le service commercial et le service administration des ventes
- Maitriser les méthodes de management et d'organisation du service administration des ventes
- Apporter une meilleure réponse aux attentes Clients (externes/internes). Supprimer Ajouter à ma sélection - Ma sélection Formations inter-entreprises organisées à Toulouse, Bordeaux, Nice, Montpellier et Paris

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
75008

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Les Avis

Les matières

  • Administration de ventes
  • Gestion
  • Commercial
  • Services
  • Production
  • Commandes

Le programme

Comprendre le fonctionnement de l'entreprise pour situer le rôle de l'ADV
  • Définir la chaîne commerciale, le rôle et les missions de l'ADV
  • Définir les zones d'influence de l'ADV
  • Choisir de devenir le point d'entrée unique ou le coordinateur de l'information client
Les missions d'un service ADV
  • La contribution à l'élaboration des prévisions de la demande
  • La gestion des données clients
  • La saisie des tarifs et la prise de commande
  • Le pilotage des expéditions et les relations avec les transporteurs
  • Le traitement des réclamations clients et le suivi des améliorations
  • Le suivi des paiements, des litiges et des avoirs
  • La gestion des reliquats de commandes
ADV : interface avec les clients "internes"
  • Organiser les échanges d'information entre l'ADV et les différents services de l'entreprise
  • La collaboration avec les services Approvisionnements, Achats et Production
  • Le relationnel avec le service Commercial, la force de ventes et le service Crédit Clients
  • Placer l'ADV au service de la "relation client"
Comprendre les implications financières
  • Comprendre les flux financiers
  • Gérer le risque client
  • Suivre les paiements, les litiges et les avoirs
Maîtriser les outils de la gestion commerciale
  • Les documents contractuels : bon de commande, facture, bon de livraison et conditions générales de vente
  • Le processus de recouvrement des créances (les diverses étapes du recouvrement)
Mettre en place les indicateurs de satisfaction client
  • S'organiser pour anticiper et gérer les réclamations clients
  • Définir et mesurer les indicateurs de productivité
  • Définir et mesurer les indicateurs de satisfaction client
  • Mettre en place le tableau de bord de l’ADV

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