Addictions Et Pathologies Mentales - C08

Formation

À Paris

830 € TTC

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    21h

  • Durée

    3 Jours

Objectifs: L'association de ces deux maux. folie et dépendance. semble sidérer la capacité de soin. Quels sont les effets des produits psychotropes sur la pathologie mentale des patients ? Quelles sont les interactions entre médicaments et drogues » ? Comment organiser une prise en charge et/ou un accompagnement qui prenne en compte les différentes problématiques de la personne et qui relèvent de différents champs de compétences ? Une double prise en charge est-elle intéressante pour le patient. Destinataires: Des professionnels et toute personne, en charge du soin et de la prévention issus des champs sanitaires, sociaux, éducatifs et de l'entreprise.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Bd de Strasbourg, 75010

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

aucun

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Addictologie
  • Pathologies mentales

Professeurs

Non  spécifié

Non spécifié

non précisé

Le programme

montée des addictions

Les addictions se développent dans notre société sur fond d’une double précarité. La précarité économique (le fou a été remplacé par le SDF comme symbole de l’exclusion) et la précarité affective, qui fait que la sensation privilégiée au détriment de l’émotion. Les addictions permettent de calmer alors l’angoisse et facilitent une évasion du monde.

Psychopathologie

  • Définition des différentes structures psycho-pathologiques (psychose, névrose, états limites, perversion).
  • La schizophrénie, la paranoïa, la psychose maniaco-dépressive.
  • Les névroses, obsessionnelles, phobiques, hystériques.
  • Hypothèses psycho-pathogéniques.
  • L’angoisse psychotique.
  • La place du produit psychotrope dans la clinique


L’organisation des soins en psychiatrie / santé mentale en France– L’organisation des soins, son évolution et les raisons de celle-ci.

  • Le travail avec les équipes de secteurs.
  • Le problème des personnes en rupture de soin.

Lorsque l'on prend en charge des personnes pour des conduites de dépendance force est de constater qu'un certain nombre d'entre eux présentent aussi des troubles psychiatriques ou psychiques. Ceux ci pouvant aller du trouble de la personnalité à des symptômes isolés ou même une pathologie psychiatrique constituée type dépression ou schizophrénie par exemple. Ces pathologies sont parfois connues dès le début de la prise en charge ou "apparaissent" au cours de la prise en charge et notamment au moment du sevrage.

Plusieurs questions se posent : la comorbidité des pathologies mentales avec les conduites addictives, leur fréquence notamment en fonction du type d'addiction, l'usage de drogue comme automédication et/ou facteur aggravant ou déclenchant de pathologie mentale.

Mais il est important de pouvoir reconnaître, distinguer une pathologie psychiatrique avérée d'avec de simples symptômes ou d'avec l'effet d'un produit ou du sevrage.

Je me propose de parler des pathologies mentales les plus souvent rencontrées en clinique de l'addiction et notamment lors du sevrage, de distinguer les symptômes des maladies (ex symptômes dépressifs lors du sevrage opiacés ou alcool et maladie dépressive). Il me semble intéressant de faire le lien entre certaines addictions (ou produits) et pathologies mentales et y a-t-il des addictions plus souvent associées à certains troubles psychiques? Faut-il avoir une approche spécifique pour le patient "co-morbide", une prise en charge double ou plutôt intégrée avec la même équipe ?

La rencontre et l’accompagnement thérapeutique des personnes alcoolodependantes, dans les services de psychiatrie.

Dans un premier temps, nous réfléchirons à la pratique auprès des malades mentaux à partir de la dynamique de la structure de soins sensée avoir, elle-même – dans l'organisation du travail aussi bien que dans le fonctionnement général – une fonction soignante. Dans ce sens, nous parlerons des expériences et des concepts développés par les tenants de la psychothérapie institutionnelle, notamment : la greffe de transfert, le transfert dissocié, la constellation et le contre-transfert institutionnel.Ensuite, à partir de l'expérience des professionnels et du vécu de la formation, les participants seront sollicités à parler des complications qui se intensifient lors de l'articulation entre la pathologie mentale, la dépendance à l'alcool et le fonctionnement de la structure de soins.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Addictions Et Pathologies Mentales - C08

830 € TTC