ADAPTER SA COMMUNICATION AVEC L'ENFANT (CATALOGUE IPERIA)

Formation

En Ligne

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

Grâce à cette formation vous pourrez ajouter des compétences à votre curricuvlum. Voici les [OBJECTIFS :- Appréhender les étapes du développement cognitif et affectif du jeune enfant - Comprendre le processus dattachement et de séparation et en repérer les signes chez lenfant Appréhender le processus dautonomisation de lenfant et en accompagner les étapes - Avoir une communication adaptée avec lenfant

À propos de cette formation

INTERVENANTS :Cécile BERTRAND-DESBRUNAIS, Christine LALLEMENT, Régine MONCLUS, professionnelles secteur petite enfance (puéricultrice, EJE)

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • SA

Le programme

Au cours de cette formation vous verrez différents modules qui vous permetterons de progresser: Grâce à cette formation vous verrez: CONTENU :
Le développement des capacités cognitives de l’enfant et ses étapes :
- Expression des émotions,
- Etapes de l’acquisition du langage
Les étapes du développement des capacités affectives de l’enfant :
- évolution de la connaissance et de l’estime de soi
- prise en compte de son entourage,
- intégration et respect des règles et limites
Le rôle de l’assistante maternelle dans l’accompagnement de l’enfant : stimulation et prise en compte de la maturité, des capacités de l’enfant

Les problématiques autour du processus d’attachement et de séparation chez l’enfant :
- Les manifestations et enjeux de ces processus en fonction de l’âge de l’enfant
- Le rôle des objets de médiation (objet transitionnel…)
Le rôle de l’assistante maternelle :
- Vis-à-vis de l’enfant et de ses parents : importance des phases d’arrivée, d’accueil, de départ
- Sécurisation de l’enfant et des parents : prise en compte de l’âge de l’enfant,
- Communication adaptée lors de ces moments-clés

Le processus d’autonomisation et ses étapes : en fonction du développement psychomoteur, cognitif …
La communication avec l’enfant :
- Les modes de communication verbale et non verbale du jeune enfant : gestes d’appel, vocalisations et cris, …
- L’écoute et la réponse aux demandes de l’enfant : langage adapté, sécurisation de l’enfant
- Prise en compte des situations de communication particulières : enfant handicapé (autisme…)
Le choix des activités à proposer en fonction de l’âge, du goût de l’enfant, de ses capacités





Informations complémentaires :
NOTRE METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
Démarche participative fondée sur :
- Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
- L’échange à partir des représentations des participants
- L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues
Supports pédagogiques :
- Supports papier avec remise de documents
- Supports vidéos


Informations complémentaires

VALIDATION DES ACQUIS :
Attestation de formation

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

ADAPTER SA COMMUNICATION AVEC L'ENFANT (CATALOGUE IPERIA)

Prix sur demande