Acquérir de l'aisance dans ses écrits professionnels
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Paris
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Durée
2 Jours
Objectifs: Se Perfectionner aux compte rendus, rapports et notes de synthèse: Rédiger des e-mails cibles et Efficaces, DE Concevoir et Développer de Réaliser des notes et des documents clairs, précis et pertinents; Faciliter Ainsi Dans la communication interne L'entreprise. Destinataires: Membres des services Communication, toute personne ayant à rédiger des comptes rendus, des rapports, des articles, des communiqués, des notes d'informations, souhaitant optimiser l'impact de ses e-mails et l'utilisation de sa messagerie
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Aucun
Les Avis
Professeurs
Françoise Stammler
Formatrice
Le programme
Module 1 -- Ecrire pour être lu: les applications spécifiques (compte rendu, note de synthèse, rapport)
Rappel et approfondissement des Règles Principales pour l'expression efficace Une
· La méthodologie de l'écrit
· Les règles de lisibilité
· La structure de l'écrit
Le compte rendu
· Qu'est ce qu'un compte rendu?
· Sa spécificité par rapport aux autres professionnels écrits
· Son objectif: dénonciateur, objectivement des faits, des débats, des Décisions
· Prendre des notes, Rédiger
· Type de comptes rendus et plans
La note de synthèse
Qu'est ce que la note de synthèse?
· Sa spécificité par rapport aux autres professionnels écrits
· Son objectif: Présenter un document synthétique d'informations Elaboré à partir d'Une masse d'
· La méthodologie d'Elaboration
o Savoir lire globale de Façon
o Analyser les textes: en Dégager la structure et les informations pertinentes
o Savoir classer et hiérarchiser les informations
o Choisir le plan appropriate à l'objectif initial
o Rédiger de Manière concise et fidèle aux sources
Le Rapport
· Qu'est ce que le rapport?
· Sa spécificité par rapport aux autres professionnels écrits
· Son objectif: Présenter un document synthétique d'informations Elaboré à partir d'Une masse d'
· La méthodologie d'élaboration:
o Collecter les informations
o Distinguer faits et opinions
o Présenter les faits objectivement De façon étayée et argumentée
o Proposer des actions et Leur modalité de mise en œuvre pour Aider à la prise de Décisions
Module 2 - Rédiger des e-mails Efficaces
· Comprendre les enjeux de l'e-mail
· Impact du courrier électronique Dans les relations de travail avantages (et risques)
· Spécificités: rapidité immédiateté
· Variété Accès des interlocuteurs et facilité d'
· L'importance des volumes traités
· L'e-mail par rapport au téléphone et à la lettre
Commentaire Gérer sa messagerie
· Lire Traiter et ses messages
· Répondre à Bon Escient
· Classer organisateur et ses messages
Rédiger avec méthode, fluidité et rapidité
· Ecrire aisement Grâce à un schéma de type
· Construire des phrases courtes et lisibles
· Utiliser un vocabulaire précis
· Adopter un style vivant et concret
Émettre un e-mail
· Identificateur Objectif fils, communiquer ou Obtenir une information, transmettre Une consigne, accorder un confirmateur, Procédure Une valider
· Accompagner l'envoi de pièces jointes
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