Les achats innovants
Formation
À Paris
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Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
L’achat innovant est une priorité pour l'État car il a un double intérêt : aider à limiter les dépenses publiques et participer au développement des entreprises, et notamment des PME. C’est pourquoi le Gouvernement veut atteindre, via le Pacte pour la croissance, la compétitivité et l’emploi, 2 % d’achats innovants.
Cet objectif ambitieux impose à tous les agents publics d’adopter ces nouvelles pratiques et les nouveaux outils mis à leur disposition visant à intégrer l'innovation à chacune des étapes du processus achats.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
- Les acteurs du processus
- le SAE (Service des Achats de l’État)
- les responsables ministériels
- les entreprises PME
- le médiateur marchés publics
- Le rôle des acheteurs
- Le binôme acheteur-prescripteur
- l’importance de bien distinguer les rôles
- les formations réciproques
- le respect des contraintes de chacun
ÉTUDE DE CAS
Jeu de rôles acheteur/prescripteur à partir d’un besoin « simple » et d’un besoin complexe
- La connaissance de l’offre fournisseur
- achats courants
- achats techniques
- Le sourcing
- Les nouvelles normes
- la formalisation
- open source / open data
- le partage des données publiques
- Les solutions innovantes
- les domaines d’achats
- Être clair sur la façon d’acheter
- la nomenclature
- les programmes d’achats
- les intentions d’achats
- Les limites de l’exercice
- la déontologie
- être le plus en amont possible
- Faciliter les candidatures
- l’allotissement (exercice pratique : montrer l’importance de l’allotissement et ses conséquences, problématique des marchés de facility management, multi-techniques, multi-services)
- la sous-traitance
- les exigences : plafonnement du CA minimum
- simplifier, faciliter : le dispositif MPS (Marché Public Simplifié)
- Spécifications techniques
- les références aux normes
- Spécifications de performance
- l’obligation de résultat
- exemples : la problématique de l’évaluation des résultats, le cas d’un marché de nettoyage (fiche de contrôle…)
- L’analyse fonctionnelle
- les finalités
- les solutions
- Bien identifier les vraies contraintes
- Phase de vie des produits
- Mettre de la souplesse
- la conformité au CCTP
- le niveau d’exigence
- Les variantes
- les messages à faire passer dans le CTP (application pratique)
- les critères d’analyse des offres et l’application sur les variantes (mise en œuvre sur un exemple)
- Introduire le critère innovation dans les critères d’analyse des offres
- les principaux critères
- introduire le critère innovation
- la pondération
- la mise en œuvre concrète
- L’offre la plus performante
- le coût complet
- le coût d’exécution
- Le partenariat d’innovation
- rappel des principes
- mise en œuvre
- Les concours
- rappel des principes
- mise en œuvre
- Les achats exclus du champ d'application de la réglementation des marchés publics
- Les procédures négociées
- Les achats publics avant commercialisation
- APAC (Achats Publics Avant Commercialisation), PPI (Partenariat Public d’Innovation)
- mise en œuvre
- problématique de propriété intellectuelle
- La pratique et les risques de remise en concurrence
- Régime particulier des avances
- Primes à l’innovation
- La prise en compte de l’innovation en cours d’exécution du contrat
- Cas du CCAG/MI
- Le partage des résultats
- Les revues de contrat et le pilotage contractuel
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