les Achats Durables

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    14h

Objectifs: Identifier les méthodes et outils pour effectuer des achats durables. Savoir faire du sourcing. Savoir intégrer les clauses pour l'analyse des candidats. Destinataires: Toutes personnes devant élaborer et gérer des marchés incluant des clauses environnementales.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
142 Rue Montmartre, 75002

Date de début

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À propos de cette formation

Avoir une connaissance en marchés publics.

Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

I. CONTEXTE ET ENJEUX

  • CARACTERISTIQUES

  • FONDEMENTS JURIDIQUES

  • LA CHARTE DE L’ENVIRONNEMENT

  • LE PLAN NATIONAL « ACHAT DURABLE » 2007 – 2010

  • LE GRENELLE DE L’ENVIRONNEMENT

    II. EVOLUTION DU CODE DES MARCHES PUBLICS


  • LA DIRECTIVE 2004/17

  • L’ARTICLE 45 DU CODE SUR LES CANDIDATURES

  • L’ARTICLE 53 SUR L’ATTRIBUTION

  • L’ARTICLE 14 SUR LES CONDITIONS D’EXECUTION

    III. LA DEFINITION DU BESOIN


  • LES SPECIFICATIONS TECHNIQUES

  • Les écolabels

  • Les normes

  • Les écoproduits

  • L’auto détermination

    IV. LES MOYENS ET OUTILS DISPONIBLES


  • LE CYCLE DE VIE ECONOMIQUE D’UN PRODUIT

  • Le devenir d’un produit et son remplacement

  • LES 4 R ET LA FIN DE VIE D’UN PRODUIT

  • Réduire, Réutiliser, Recycler ; Récupérer

  • Le travail sur les déchets

  • L’INTEGRATION DE LA MAINTENANCE

  • Les différents niveaux de maintenance

  • L’étude de la valeur de la prévention

    V. LES OUTILS DE PROSPECTION


  • LES GUIDES, LES FICHES

  • L’ADEME

  • L’ORGANISATION D’UN SOURCIN

  • Travail sur le produit

  • Travail sur l’organisation

  • Travail sur la définition

  • Les sources d’information

    VI. LA DIMENSION SOCIALE DANS LES ACHATS DURABLES


  • LE COMMERCE ETHIQUE ET LA SOCIO-RESPONSABILITE

    VII. CONCILIER LES ENJEUX FINANCIERS ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE


  • SUIVRE ET METTRE EN PLACE UNE ALTERNATIVE POSSIBLE EN FONCTION DES DISPONIBILITES DU MARCHE

  • SUIVRE ET EVALUER LES ENGAGEMENTS

  • Mettre en place des outils de mesure

  • Les conséquences

  • Les limites

    VIII. CONCLUSION EN 8 QUESTIONS DE SYNTHESE


  • Passe t’on un marché pour satisfaire un besoin ou une exigence ?

  • A quoi reconnaît-on un éco-produit ?

  • Comment déterminer la qualité des éco-produits ?

  • Critères éco-environnementaux et discrimination ?

  • Peut-on faire référence à des marques de certification ?

  • Comment prendre en compte des exigences non visibles ?

  • Le poids à attribuer aux critère éco-environnementaux ?

  • Comment utiliser la formule de coût global ?


    Parti pris pédagogique
    La pédagogie de cette formation est basée sur un échange formateur/stagiaires important.
    Exercices et cas pratique autour de la rédaction de clauses éco-responsable dans les cahiers des charges:


  • Outils de questionnement sur la mise en place de produit éco-responsables

  • Modèle de clauses contractuelles dans les contrats

  • Présentation de la réalisation d’une mission « agenda 21 » d’une collectivité

    Exercices de cas pratiques sur :


  • le choix et la pondération d’éco-critères

  • Les éléments sociaux l’éco-responsabilité


  • Informations complémentaires

    Nombre d'élèves par classe : 8

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