Achat de prestations de services et de frais généraux

Formation

À Chatonnay

1 100 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Chatonnay

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Optimiser les achats hors production par la connaissance de leurs particularités. Acquérir des points de repère et une méthodologie pratique. Connaître leurs spécificités aussi bien techniques que juridiques. Mettre en valeur les résultats des gains obtenus. Destinataires: Acheteur, Acheteur de prestations de services, Acheteur de frais généraux, Responsable achats

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Chatonnay ((38) Isère)
Voir plan
2 - 4 Rue des Tisserands, 38440

Date de début

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Les Avis

Le programme

Le rôle des services généraux
  • La fonction Services Généraux et son positionnement concurrentiel dans votre entreprise
  • Comment mesurer la contribution attendue des responsables Services généraux
  • Les différentes formes d’organisation des Services Généraux aujourd’hui : rattachement à une direction financière, immobilière, sous-traitance, externalisation?
Identifier et mesurer vos coûts : courrier, accueil, nettoyage, restauration, ...
  • Répertorier tous les coûts afférents aux Services Généraux :
  • Reconstituer un coût à partir de plusieurs sources d’information pour plus de fiabilité :
• Créer des listes génériques d’activités et exploiter les diagnostics déjà réalisés dans votre entreprise
• Repérer les éléments des contrats de sous-traitance et des factures des prestataires dont vous pouvez vous servir
  • Mieux justifier vos coûts par une présentation pertinente
  • Exemples d’outils de suivi de l’activité :
• Quels outils de suivi exploiter selon la problématique ?
• Quelle présentation pour visualiser l’essentiel ?
• Analyser en groupe un outil de benchmark sur les coûts
  • Comment prévoir l’évolution des coûts ?
• Les inducteurs internes : le personnel, les m2
• Les inducteurs externes : le coût de la main d’oeuvre, intégrer les évolutions technologiques
• Les dépenses non linéaires : les déménagements, les projets qui nécessitent des ressources externes, les travaux propriétaires et les travaux occupants, les impacts des réorganisations
  • Etude de cas : identifier les coûts liés aux Services Généraux, et les expliquer
  • Travail en sous-groupe pour :
• Présenter les effectifs et le budget
• Choisir une démarche de maîtrise des coûts
• Identifier les pistes de progrès : liste des contrats et leurs leviers
• Mettre en place une cotation dans l’outil
• Identifier, budgéter et réduire les coûtsMettre en oeuvre l'optimisation des coûts en 3 étapes
  • 1ère étape : la réduction des coûts :
• Mesurer les effets des quicks win
• Réussir votre intégration dans un projet existant : avantages et inconvénients
• Identifier les moyens d’accroître la productivité
• Comparer vos résultats aux observatoires et à leurs indicateurs de performances (buzzy ratio de l’ARSEGG, IFMA)
• Intégrer les leviers achats : les techniques de négociations, les éléments clés à intégrer à vos contrats
  • 2ème étape : la maîtrise des coûts :
• Mettre en place un dispositif de réduction des coûts : les étapes-clés
• Créer des instances garantes du respect de ce dispositif
• Initier et suivre le projet
  • 3ème étape : choisir une méthode de régulation des coûts :
• Exemple d’une offre de services
• La facturation aux différentes directions de l’entrepriseCommuniquer sur vos actions
  • Comment présenter l’évolution d’un budget et les gains réalisés :
• Comment justifier les dépenses et leur évolution : facture énergétique générale, tarification postale
• Quelle présentation choisir pour démontrer une réelle réduction des coûts et marquer les esprits
  • Intégre les autres moyens de communication efficaces
• Les outils de communication pour la Direction : exemple du tableau de bord
• Un outil à destination des salariés : affichage, résultats d’enquêteDémarches et outils pratiques
  • Cas pratique
  • Expériences concrètes de réduction des coûts

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