Accueillir et intégrer les nouveaux embauchés (tutorat)
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Durée
1 Jour
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Dates de début
Dates au choix
Les managers sont les acteurs clés de l'accueil et l'intégration des nouveaux embauchés pour accélérer leur prise de fonction, augmenter leur performance et les fidéliser. C’est une démarche qui s’anticipe, prend du temps au départ pour en gagner ensuite et apporter un bénéfice durable pour les salariés, les managers et l’entreprise.
Ce séminaire permettra de sensibiliser l’ensemble des managers aux enjeux, et connaître les points clés et étapes d’une intégration réussie, étape finale et décisive d’un recrutement externe ou d’une mobilité interne.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
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À propos de cette formation
Comprendre les enjeux d’un accueil et une intégration réussie
Savoir mettre en place un cursus d’intégration efficace en lien avec la DRH Faire le point sur ses pratiques et identifier des pistes d’amélioration Motiver ses nouveaux collaborateurs
Managers, équipes RH, tuteurs
Les Avis
Les matières
- Image de marque
- Gestion des ressources humaines
- Accueil
- Gestion du personnel
- Bien être
- Ressources humaines
- Management
- Entretien
- Accompagnement
- Direction
- Administration du personnel
- Formation du personnel
- Embauche
Le programme
Les enjeux de l’intégration des nouveaux arrivants
Qui sont les « nouveaux » ? CDI, CDD, stagiaires, apprentis, intérimaires, saisonniers, mobilité internes.... Qui accueille ? les différents acteurs et leur rôle
Les enjeux pour le nouvel embauché, le manager ou tuteur et l’entreprise
Resituer l’accueil dans la politique RH de l’entreprise et les besoins de chaque entité Exercice pratique en sous groupe : identifier les acteurs et leurs enjeux
Les 3 étapes d’une intégration réussie : préparer, accueillir et accompagner Préparer : Informer l’équipe et autres services, préparer l’équipement et poste de travail, rassembler les documents à remettre, identifier le parcours ...
Accueillir : Présenter l’entreprise, la mission et son contenu, les procédures internes,
les informations pratiques (horaires, avantages sociaux, restauration, locaux etc ...), les équipes...
Mise en situation en sous groupe : préparer et mener un entretien d’accueil
Accompagner
Parrainage, tutorat / Organiser son temps / Le suivi de la période d’essai : le formel et informel, les points de rencontres / L’évaluation
Les outils et les supports
Livret d’accueil, journée accueil et intégration, Intranet, formation métier....
Les bases et outils d’une communication efficace
Les 7 principes de la communication
La loi de déperdition progressive,
Le schéma de la communication et comment passer un message
Les dragons de l’écoute (généralisation, interprétation, dénis, projection...) Alternance apports théoriques minimas et exercices pratiques
Transmettre ses connaissances
Identifier ce qui doit être transmis
Définir des objectifs pédagogiques
Etablir un parcours progressif d’acquisition de compétences Mise en situation sur une séquence de transmission.
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Accueillir et intégrer les nouveaux embauchés (tutorat)