L'accueil Des Residents Et De Leurs Familles

Formation

À Paris, Bordeaux et Marseille

690 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

Objectifs: Connaître les dispositifs réglementaires Rappel de la notion de vieillissement Identifiez et mieux comprendre les besoins et les attentes des personnes âgées et de leur familles Comment gérer le désarroi du résident qui n'a pas choisi de venir en institution Comment impliquer l'ensemble des acteurs dans un processus d'accueil Comprendre. Destinataires: Tout public en contact avec les personnes Agées et de leurs familles

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bordeaux ((33) Gironde)
Centre Ville, 33000

Date de début

Consulter
Marseille ((13) Bouches-du-Rhône)
Voir plan
Regroupement Regional, 13000

Date de début

Consulter
Paris ((75) Paris)
Voir plan
00, 75000

Date de début

Consulter
Paris ((75) Paris)
Voir plan
Rue de la Sante, 75013

Date de début

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Les Avis

Professeurs

Alain LEVY

Alain LEVY

Consultant

-Gérontologue -Directeur d'E.H.P.A.D -Directeur de Soins -Maitrise Maladie d'Alzheimer et Apparentées -Ingénieur en Organisation du Travail

Alain LEVY

Alain LEVY

CONSULTANT

Gérontologue, Maitrise de la Maladie d'Alzheimer et Troubles apparentés, Directeur d'EHPAD, Directeur de Soins, Ingénieur en Organisation du Travail

Le programme

Module 08
2 jours

Optimiser l’accueil des Résidents

- Public

  • Tout public intervenant auprès des personnes âgées
  • Ce stage à pour but de proposer des règles pratiques et des modes opératoires de communication, face au désarroi du résident et parfois de certaines familles

Programme

  • Rappel des notions de base le vieillissement, la personne âgées
  • Apprendre à reconnaître les différents types de familles leur comportement et les attentes dans le non dit
  • Identifier et mieux comprendre les besoins et les attentes des personnes âgées et familles (spécificité des familles) ( l’entré »en institutions motifs et conséquences sur l’intégration)
  • L’instituions lieu de soins, mais surtout lieu de vie (rôle et importance de l’Accueil, prise en compte de l’histoire de vie du résident)
  • Rôle et importante des premières heures de l’admission et non, du placement (l’installation, présentation repères)
  • Les obligations réglementaires (loi du 2 janvier 2002)
  • (Procédure, pré visite,- Protocole- d’admission, - Livret d’accueil)
  • comment aborder l’angoisse de séparation
  • la relation avec les familles
  • reconnaître et gérer l’agressivité (culpabilité doute désarroi agressivité)
  • recueil d’informations ; coordination ; mise ne place d’un protocole d’accueil
  • Le réfèrent rôle et place dans le dispositif d’accueil qui ?quoi ? comment ?
  • guide des premiers jours du résident et des familles*conseil aux familles (décrypter leur agressivité gérer l’agressivité, culpabilité, désarroi)
  • Comment impliquer l’ensemble des acteurs
  • Elaboration d’un contrat « aide à mieux vivre «
  • Programme d’accueil et de convivialité
  • Comment faire connaître ses droits et devoirs aux résidents (Règles de vie)
  • Elaboration de fiches pratiques
  • Harmonisation des pratiques, partage des valeurs
  • mise en situation Jeux de rôles
  • analyse du vécu des stagiaires
  • synthés et bilan de stage

Le plus deAVIV. :

  • Le formateur structure son intervention en séquences, demi-journée ou journée.
  • Une évaluation est réalisée à mi- Module et un questionnaire de fin de Module est rempli à chaud.
  • Un livret pédagogique du Module est adressé à chaque stagiaire (envoyé par e-mail).
  • Un compte rendu est transmis à l’employeur sur demande, il met en perspective les contenus et apprentissage de la formation.
  • Un suivi (via internet) est assuré par l’A.F.G., pendant les 12 mois ( 5 contacts ) qui suivent le Module pour faciliter la mise en œuvre ou pour informations complémentaires.

Intervenants : Gérontologue, Professionnel de la Gérontologie, Directeur de Soins, Directeur d’E.H.P.A.D,. Psychologue (suivant le module).
Moyens Pédagogiques:

  • Alternance de connaissances sous forme d’exposés, travaux de groupe, mise en situation, études de cas.
  • Echanges et analyse à partir des pratiques et du vécu des stagiaires.
  • Support vidéo.
  • Synthèse et bilan de stage

Formation Intra : à partir de 6 stagiaires (dates à votre convenance)

  • Devis personnalisé

Informations complémentaires

Information sur le prix :

Prix TTC Livret et assistance compris


Stage en entreprise :

module 11 Mieux communiquer avec les familles (gérer les relatiuons difficiles)


Nombre d'élèves par classe : 12

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