Accueil d'un enfant handicapé à l'école

Formation

À Dijon, Beaune et Chatillon Sur Seine

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

- Appréhender la règlementation relative à l'accueil de l'enfant handicapé à l'école, intégrer les différents dispositifs mis en place, - Maîtriser les techniques de prise en charge adaptées à l'enfant.               

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Beaune ((21) Côte-d'Or)
Voir plan
7 avenue de Lattre de Tassigny, 21200

Date de début

Consulter
Chatillon Sur Seine ((21) Côte-d'Or)
Voir plan
19 rue de Seine, 21400

Date de début

Consulter
Dijon ((21) Côte-d'Or)
20 boulevard Voltaire, BP 27529, 21075

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Attestation détaillée de formation.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Handicap
  • Accueil

Le programme

1er jour - Présentation des personnes afin de vérifier le contexte dans lequel ils évoluent et de recenser les attentes, besoins et motivations. I - Les différents types de handicaps : handicaps physiques, mentaux, handicaps congénitaux, acquis, - Composante du handicap (déficience, incapacité, désavantage). - Présentation d'exemples de handicaps. II - Conséquences physiologiques liées aux handicaps. Conséquences comportementales des handicaps : moteurs, sensoriels, mentaux. Aspects psychologiques du handicap en fonction de l'âge, de son origine, de son évolution, de ses composantes. III - Énoncé des principales causes de handicap. Présentation des principaux types de handicaps et indication d'exemples. Illustration, à partir d'exemples de handicaps (moteur, mental, sensoriel) : de leurs manifestations principales, de leurs incidences sur la personne, la famille. Énumération de manifestations caractéristiques de certains handicaps (agitation, postures, troubles de la parole…paresthésie). 2ème jour IV - A partir d'exemples, présentation des différentes attitudes de la personne et de son entourage face au handicap 1- Les besoins de l'enfant selon la pyramide de Maslow. Observation et analyse des informations - Identification des besoins et mettre en place les actions, - Établissement d'un bilan de situation - Définition des priorités en fonction des besoins et des ressources des personnes 2- Place des enfants handicapés dans la société contemporaine. Comprendre les répercussions du handicap dans la vie familiale. L'insertion et projet de vie, exemples d'actions d'insertion dans les écoles. La perception du handicap par la société - Les comportements face au handicap, - Le statut de l'enfant handicapée dans la société actuelle (les dernières lois sur l'intégration dans les écoles de l'enfant handicapé), - Les acteurs institutionnels du handicap. 3ème jour - La place du professionnel - Savoir être. - Discrétion professionnelle et secret professionnel - Obligations vis à vis de la personne, de la famille : respect des valeurs, des croyances, de la liberté, du patrimoine… Exercices Les caractéristiques du secret professionnel et de la discrétion professionnelle. Les manifestations de non discrétion professionnelle. Conduite à tenir avec les parents - Adapter son comportement : écoute active et neutralité bienveillante. - Maîtriser ses émotions face à la personne.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Accueil d'un enfant handicapé à l'école

Prix sur demande