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Accompagner au quotidien les personnes handicapées vieillissantes

CAP

À Bruz ()

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Description

  • Typologie

    CAP

Accompagner au quotidien les personnes handicapées vieillissantes
Identifier l’impact du vieillissement des personnes handicapées sur leur propre parcours de vie et sur leurs attentes
Observer les conséquences de ce vieillissement sur les pratiques professionnelles

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
-Mieux comprendre le processus de vieillissement et le lien avec le handicap mental
-Repérer et comprendre les besoins des personnes handicapées vieillissantes selon les pathologies développées
-Mieux appréhender l’impact du vieillissement et du handicap sur l’accompagnement éducatif proposé
-Développer le partenariat avec les différents acteurs afin de favoriser un accompagnement de qualité

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Les Avis

Les matières

  • Handicap
  • Mort

Le programme

PROGRAMME DE FORMATION Handicap et maladies liées à la vieillesse La vieillesse, la maturité, la dépendance, la vulnérabilité, l’autonomie Le vieillissement physiologique et psychologique normal et pathologique Les effets du vieillissement physiologique, les modifications liées au vieillissement du corps. Maladies de Parkinson, d’Alzheimer… : quelles sont les conséquences du cumul entre handicap et maladies liées à la vieillesse Les conséquences du vieillissement sur les troubles psychiatriques Les besoins spécifiques d’une personne handicapée vieillissante Les troubles du comportement à relier ou non aux phénomènes du vieillissement Les modifications environnementales, sociales liées au vieillissement (retraite, disparition des figures parentales, disparition des fratries…) et le deuil Le lieu de vie L'autonomie, la dépendance: Les différents outils d'évaluation Le diagnostic des maladies de la mémoire, les outils et échelles. les lieux dédiés au diagnostic Le travail en réseau : présentation des différentes aides possibles au diagnostic, à l'accompagnement Mise en perspective des concepts abordés le jour 1 et 2 dans une dynamique de prendre soin, jusqu’à la fin de vie - La notion de prendre soin, d’accompagnement. La notion de veille, d’observation de l’installation de la dépendance, de la pathologie. Savoir repérer les ressources et l’autonomie résiduelle des personnes handicapées vieillissantes Le rôle éducatif auprès de la personne handicapée vieillissante : Vers une nécessaire évolution du rôle de l’accompagnateur. L’accompagnement au quotidien, tourné plutôt vers le confort et le bien-être, plutôt que vers les apprentissages. Confort, bien-être et respect du rythme de la personne handicapée vieillissante : quels aménagements -Concepts de douleur, de mort, de deuil. Travail sur les représentations de l'accompagnement d'une personne vieillissante. La question de la mort et du deuil pour la personne déficiente mentale, quelles représentations, quel vécu, quels fantasmes ? La question de la mort et du deuil chez l’accompagnateur. -Les rôles et les complémentarités des professionnels, des bénévoles et des familles dans la prise en charge des personnes handicapées, les relais possibles. LES PLUS Organisme de DPC enregistré et évalué favorablement habilité à dispenser des programmes DPC. LA PÉDAGOGIE Etude de situations à partir des expériences des stagiaires et des difficultés rencontrées lors de l’accompagnement au quotidien des personnes handicapées Repérage et analyse de situations ayant posé problème Intervenant : Cadre de santé en psychiatrie

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