ACCOMPAGNER AU DOMICILE UNE PERSONNE ATTEINTE DE LA MALADIE D'ALZHEIMER
Formation
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Description
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Typologie
Formation
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Méthodologie
En ligne
Grâce à cette formation vous pourrez ajouter des compétences à votre curricuvlum. Voici les [OBJECTIFS :Comprendre la spécificité des troubles mentaux du grand âge. Adapter ses interventions en fonction du degré de dépendance. Adapter la relation à la personne démente.
À propos de cette formation
VALIDATION DES ACQUIS :Attestation de formation
Les Avis
Les matières
- Alzheimer
Le programme
SEQUENCE 1 : La psychopathologie du grand âge
Le fonctionnement psychique : vieillissement cérébral normal et pathologique
La psychopathologie du vieillissement : les troubles du caractère,la dépression de la personne âgée,
Les diverses formes de démence du grand âge (Parkinson, frontale, Alzheimer ) : rapide tableau clinique, troubles et manifestations, retentissement sur la vie quotidienne, affective et sociale, sur la famille et les proches
SEQUENCE 2 : La prise en charge au domicile dune personne atteinte de la maladie dAlzheimer
La maladie dAlzheimer : rapide tableau clinique, symptômes et phases dévolution
Les principaux troubles associés à la maladie (comportementaux, cognitifs ) et leurs incidences sur la prise en charge
La communication avec la personne atteinte de la maladie dAlzheimer : prise de contact, compréhension du langage, communication verbale et non verbale ...
SEQUENCE 3 : Le cadre professionnel
Des outils pour travailler « de lobservation à la relation » : signes à repérer, observation, points de vigilance ...
L'intervenant à domicile dans l'équipe dintervenants (soignants, paramédicaux) : transmission dinformations
La relation et la communication avec la famille et les aidants familiaux
Les difficultés inhérentes à la prise en charge quotidienne des pathologies du grand âge
Informations complémentaires :
NOTRE METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
Démarche participative fondée sur :
- Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
- Léchange à partir des représentations des participants
- Lanalyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues
Supports pédagogiques :
- Supports papier avec remise de documents
- Supports vidéos
Informations complémentaires
Brigitte LACOSTE
assistante de formation
brigitte.lacoste@ac-bordeaux.fr
=> Formulaire de contact
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