l'Accompagnement des Personnes Atteintes de Demence de Type Alzheimer
Formation
À Montpellier et Grenoble
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
Objectifs: Mieux connaître la pathologie, son évolution et son retentissement. Adopter un nouveau regard sur la démence, en cherchant du sens derrière le non-sens apparent. Améliorer la communication par la prise en compte du non verbal et par l?apprentissage de l?écoute de l?autre. Établir une relation personnalisée avec les personnes démentes. Mettre en place des projets. Destinataires: Aux personnels des institutions médicales et médico-sociales. Aux travailleurs sociaux. Aux personnes intervenant à domicile. Aux personnels administratifs, secrétaires. Aux professionnels de secteurs aussi divers que: ?Les services funéraires. Le SDIS. Les conseils généraux et les CLIC. Les services sociaux. Les tutelles. Aux bénévoles. Aux aidants naturels. Aux personnes en recherche d'emploi. Elles s?adressent, de manière plus large, à toute personne en désir d?améliorer…
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
• Rappel éventuel du processus normal du vieillissement
• Définitions de la démence
• Les différentes formes de démence, hypothèses étiologiques
• Les différents stades de la maladie
• Les traitements
• La déclinaison et la compréhension des différents symptômes
2. Comportements, conduite à tenir et attitudes des soignants ou aidants
• Face aux déambulations, aux fugues, aux refus et aux oppositions
• Face aux demandes incessantes, au «rabâchage», aux cris
• Face au repli ou syndrome dépressif
• Face à la désorientation dans le temps et dans l’espace
• Face aux attitudes et aux demandes des familles
3. La communication verbale et non verbale
• Améliorer la communication verbale
- Les différents troubles du langage en fonction de l’évolution démentielle
- Attitudes d’écoute d’une personne démente
- Attitudes pour se faire comprendre d’une personne démente
• Développer la communication non verbale
- Observer le non verbal : gestes, attitudes, mimiques, regards
- Le toucher au cours des différentes interactions quotidiennes
4. Des attitudes relationnelles et professionnelles
• Prendre conscience de ses propres modes de réaction
• Mettre en place, en équipe, des projets individualisés
5. Animer
Informations complémentaires
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
l'Accompagnement des Personnes Atteintes de Demence de Type Alzheimer