Accompagnement en Pédagogie perceptive pour les professionnels de la santé de la relation d'aide et du bien-être

Formation

À Ivry Sur Seine

6 000 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation intensive

  • Niveau

    Niveau avancé

  • Lieu

    Ivry sur seine

  • Heures de classe

    252h

  • Durée

    36 Jours

La pédagogie perceptive est une approche somato-psychopédagogique qui offre aux professionnels de la santé, de la relation d'aide et du mieux être la possibilité d’élargir leurs compétences éducatives et relationnelles au service du déploiement du mieux-être de leur patients. Cette formation propose aux stagiaires d’acquérir, intégrer et appliquer les outils pratiques et modèles théoriques de la pédagogie perceptive pour enrichir les compétences psychosociales et améliorer la qualité de vie des personnes qu’ils accompagnent, afin de répondre de manière adaptée à la demande et aux besoins de la personne ou du groupe. La formation est essentiellement pratique repose sur l'apprentissage de la relation d'aide manuelle, de la gymnastique sensorielle ou gestuelle intériorisée, de l'introspection sensorielle et de l'entretien verbal. Les cours théoriques et pratiques découlent de travaux de recherche scientifiques dont certains sont publiés sur le site : www.cerap.org

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Ivry Sur Seine ((94) Val-de-Marne)
Voir plan
71 Bd de Brandebourg, 94200

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Former les professionnels de la santé à une pratique professionnelle experte de la Pédagogie Perceptive en acquérant les modèles théoriques et les méthodologies d'accompagnement spécifiques manuel, gestuel, introspectif, ainsi que les bases utiles d'anatomie et de physiologie humaine nécessaires à l'éducation à la santé et l'accompagnement de la qualité de vie et du mieux être du patient.
Soulager les tensions physiques et psychiques liées à la maladie et à la gestion de la maladie.
Offrir au patient un relation d'aide plus humaine.
Accompagner l'itinéraire de la maladie d'une personne en lui offrant des espaces de mieux-être et de motivation.

Cette formation s'adresse aux praticiens de la santé, de la relation d'aide et du bien-être

Diplôme d'état, diplôme professionnel dans le domaine de la sa,nte de la relation d'aide ou du bien-être

La formation délivre un certificat de compétences. Ce certificat peut ouvrir l'accès à un diplôme universitaire de psychopédagogie perceptive de l'accompagnement délivré par l'université Fernando Pessoa.

Cette formation est unique en son genre, elle s'appuie sur une médiation corporelle, gestuelle et perceptive sur le mode du sensible. Tous les cours sont accompagnés de supports de cours s'appuyant sur les travaux de recherche scientifiques du CERAP.
Les formateurs sont tous docteurs en science et enseignent depuis plus de 25 ans cette méthode d'accompagnement somato-psychique.
Les stagiaires acquièrent des compétences utilisables dès l'issue du premier stage dans leur milieu professionnel

Le condidat est contacté par notre secrétariat et par le formateur qui lui donnent les renseignements nécessaires sur la formation et son déroulement.

La formation est théorique mais aussi et essentiellement pratique.
Les cours sont suivis de pratiques et les pratiques de retours réflexifs.
Les aprentissages font l'objet d'évaluations régulières

Les stages de trois jours ont lieu du lundi au mercredi tous les deux mois, à raison de 6 stages par an pendnat 2 ans.

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Les Avis

Les matières

  • Accompagnement de la personne
  • Toucher de relation
  • Relation d'aide
  • Accompagnement somato-psychique
  • Gestion du stress

Professeurs

Hélène Bourhis

Hélène Bourhis

directrice pédagogique

Docteure en sciences de l’éducation, infirmière et kinésithérapeute, psychopédagogue spécialisée en éducation thérapeutique du patient, Hélène Bourhis est tout particulièrement experte du toucher de relation, au service du développement des compétences perceptives, cognitives et relationnelles. Formatrice rigoureuse et accompagnatrice attentionnée, elle anime avec talent plusieurs cursus, notamment pour les professionnels du soin, de la relation d’aide et du bien-être.

Le programme

Fondements théoriques et pratiques de la pédagogie perceptive appliquée à la santé

Genèse et enjeux de la pédagogie perceptive
Santé, maladie, dimensions du soin et du care
Spécificités de l'accompagnement somato-psychique
L'apprentissage à médiation perceptive et corporel ; la formation expérientielle ; l'articulation soin formation
Education à et pour la santé et éducation thérapeutique du patient

- Psychologie et Psychopédagogie
psychologie du développement
psychologie humaniste
psychologie de la santé
psychologie positive
modèles psychosomatique, somato-psychique et psychopédagogie de la perception
liens corps psychisme, aspects physiologiques, psychologiques du stress et des émotions

- Anatomie du corps et physiologie de la perception et du mouvement
les membres, la colonne vertébrale, les viscères et le crâne
les différentes formes de la perception et les rapports au corps objet, sujet sensible
Etude approfondie des localisations des principales somatisation

- Modèles d'intervention de la pédagogie perceptive à visée soignante et formative :

Accompagnement psychopédagogique à médiation corporelle et perceptive : élaboration d’un projet éducatif, réalisation du projet, évaluation et adaptation du projet
Entretien verbal préalable à l'accompagnement (bilan éducatif partagé et projet éducatif), en temps réel de l'accompagnement (de vérification) et entretien verbal à médiation corporelle en post immédiateté pour créer un espace de parole de déploiement de vécu à la personne accompagnée ; entretien en différé.
Relation d'aide manuelle : le toucher manuel de relation au service de la construction du rapport au corps et à soi, de l'unité somato psychique (notions de psychotonus et d'accordage somato-psychique) et du soulagement des tensions physiques et psychiques de la personne
Médiation gestuelle et la place de l'expérience dans la formation du sujet
Mobilisation introspective sensorielle et rapport au sens
L'écriture comme mode d'accompagnement
Animation d'une dynamique de groupe

- Domaines d'intervention de la pédagogie perceptive :

Soigner et prendre soin : soulager les tensions physiques et psychiques liées aux es somatisations psychogènes, psychosomatiques, somatoformes, somato-psychiques et fonctionnelles.
Accompagnement de la personne face à la douleur et la souffrance
Gestion du stress, des émotions, de la fatigue et voire du burn out
Accompagnement et éducation du patient dans l'épreuve de la maladie chronique : écouter, construire un projet éducatif ; réaliser une éducation somatique et à la santé ; enrichir du rapport à soi dans une visée de connaissance de soi et de ses besoins ; relancer la vitalité et la motivation des pertsonnes face à l'épreuve de la maladie ou du mal être ; développer la santé perceptuelle positive ; déployer de la confiance en soi de la personne en souffrance ; développer ses compétences psychosociales et d'auto soin ; développer les capacités des personnes à mettre en œuvre des stratégies adaptées face à leurs problématiques de santé, améliorer l'observance thérapeutique.
Soins de support, accompagnement de la qualité de vie de la personne
Accompagnement en fin de vie
Animation d'un groupe de patients
Relation soignant soigné : Développer la présence et les capacités relationnelles et de communication pour le soignant comme pour le patient

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