Nombreuses ont été les fois où je me suis trouvée avec des gens angoissés parce qu’ils devaient prononcer un discours solennel, presque toujours j’ai pu entendre quelqu’un dire: « Ne t’inquiète pas, au final, les discours personne ne les écoute« .

L’interprétation de cette déclaration serait: Vous pouvez dire autant de stupidités que vous le souhaitez, même de la pire des manières, de toute façon ils ne t’écouteront pas.

Je vous assure que cette affirmation est en grande partue fausse. De même la prédisposition à écouter quelqu’un qui vous arrête en vous mettant un papier dans les mains peut être nulle, comme lorsque l’on vous donne un prospectus dans la rue. Avez-vous déjà lu l’un de ces prospectus? Sérieusement…

Le hic réside, je pense, dans l’idée que le discours est quelque chose de solennel qui se lit d’un papier. Vous savez quoi? Cette vison est, en plus d’être obsolète, fausse. Je vous affirme qu’il y a des moyens de faire en sorte que les gens non seulement écoute votre discours, mais aussi qu’ils l’apprécient.

Voici une série de lignes à suivre:

1- Fixez votre objectif (Que souhaitez-vous obtenir de votre audience?)

2- Quel message souhaitez vous transmettre? (Pourquoi dites vous ce que vous dites?)

3- Solennel ne signifie pas froid et distant.

4- Si vous faites l’extrait d’éléments historiques ou bibliographiques, faites en sorte qu’ils soient brefs.

5- Exprimez vos points de vue à votre audience.

6- Utilisez des questions rhétoriques et lorsque vous les avez formulées, observez le public sans  dire un mot, au moins durant 5 secondes.

7- recherchez et mentionnez des exemples bien concrets

8- Si vous avez des informations sur les gens de votre public dont ils ne savent pas que vous ayez connaissance mais qu’il serait de bonne surprise de mentionner, faites-le.

9- Pour terminer, et cela est quasiment le plus important, ne lisez pas vos notes! ne lisez jamais un discours si vous souhaitez que quelqu’un vous écoute. Vous sentez vous à l’aise lorque quelqu’un qui parle ne vous regarde pas? Imaginez un ami arriver chez vous, s’arreter en face de vous et vous lire tout ce qui c’est passé dans sa journée? Ne souhaiteriez-vous pas qu’il laisse de côté ses notes et de décide s’adresser à vous? Ne croyez-vous pas que votre audience shoutaite pas la même chose?

Un discours écrit se met au point avant, sans public. Il peut être lu avec ou sans lui, pas d’importance. Les gens se sentiront attentifs lorsqu’ils auront la sensation que l’on s’adresse à eux, et non à n’importe qui.

Retour au début: Vous vous rappelez du premier élément? Pensez-y à nouveau, quel est  votre objectif au moment de prononcer un discours? Si, pour quelque motif que ce soit , vous souhaitez que votre audience vous écoute, prennez donc en compte le post que vous venez de lire.

 

Iris Vaninetti.
Iris Vaninetti.Je suis née à Buenos Aires le 1er Décembre 1966. J’ai étudié à l’université de Morón, d’où je suis sortie, en 1992, professeur et diplômée en sciences de l’éducation. J’ai toujours été préoccupée lorsque je me trouvais face aux éleves: que vont retenir les étudiants?  Que pensent-ils de moi? Ce que je dis est-il bien correct? Ces inquiétudes m’ont suivi pendant des années, je ne pouvait m’en défaire.
J’ai décidé de dispenser des cours de communication orale parce que j’ai remarqué que de la même façon que je m’étais envahie de doutes et préoccupations face aux élèves, d’autres tentaient encore d’y faire face.Aujourd’hui, en plus d’être professeur, je donne des cours de communication orale et j’écris également des articles sur comment se présenter face à un auditoire et transmettre l’information souhaitée.
Facebook https://www.facebook.com/irisvaninettioratoria

Cours Associés:

Cours d’expression orale

Cours de Parler en pulic

 

Equipe Emagister

, , , ,

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *