Un leader doit apprendre à prendre des risques. Mais le plus important c’est tout d’abord de s’armer d’un bouclier intérieur qui permettra d’affronter les critiques, la peur de l’échec, de dépasser les limites et surmonter les préocupations, aussi bien celles des autres que les siennes. Que faire pour se contruire une structure intérieure résistante à toute épreuve? Je vous conseille de vous imprégner des points suivants jusqu’à ce qu’ils fassent partie de vous même :

1. Les compliments et les critiques ne vous valorisent pas ni ne vous nuisent.
Votre valeur est innée, elle est partie intégrante de votre nature que rien ni personne ne peut vous enlever. Par conséquent, ce que vous dites, ce que vous pensez, les choix que vous faites, même s’ils ne convainquent pas les autres, ont aussi une valeur intrinsèque simplement parce qu’ils viennent de vous.

2. Il n’y a pas d’erreurs, seulement des résultats.
Si vous observez des signaux qui vous font remarquer que vous n’avancez pas comme vous le souhaitez ou comme votre chef le souhaite, cela ne signifie pas que vous soyez en échec, mais simplement que la formule ou la méthode que vous utilisez ne convient pas de telle sorte que vous devez la changer.

3. Personne n’est parfait.
Nous oublions des choses, nous n’optimisons pas la façon de les réaliser ou simplement nous agissons sous l’influence d’automatismes et nous n’en sommes pas conscients. Par conséquent il n’exite pas d’homme ni de femme parfaits. Je ne dis pas par là que nous devenons irresponsables, n’assumant plus les conséquences de nos actes, mais j’essaie de vous faire réfléchir sur le fait qu’il est valable de se permettre une marge d’erreur. Par ailleurs vous devez être également conscient du point suivant.

4. Vous avez la capacité d’apprendre à choisir judicieusement.
Capitalisez l’expérience aquise pour ne pas réitérer les démarches qui ne vous avaient alors mené nulle part. Chaque erreur vous rapproche de l’ensemble des connaissances, des habitudes et des compétences dont vous avez besoin pour vous acquitter correctement de la tâche à accomplir, mais que vous pourrez découvrir seulement si vous y réfléchissez un peu. Progresssivement, vous deviendrez une personne pleine de sagesse, ce qui vous permettra de prendre des décisions plus ciblées et plus sensées.

5. Appuyez-vous sur une personne qui peut vois éclairer lorsque vous êtes confus.
Demandez l’opinion de quelqu’un, au sein ou en dehors de l’entreprise, sur votre situation et sur ce que vous pourriez faire pour l’améliorer. La personne que vous choisissez doit avoir une qualité importante: celle d’être équilibrée et objective. Ce n’est pas une personne qui doit vous réconforter, même si cela peut être parfois nécessaire, mais une personne qui doit vous amener à réfléchir, qui vous dira ce que vous pouvez améliorer et qui vous fasse découvrir votre propre voie.

Lisez cet article plusieurs fois et réfléchissez sur son contenu. Analysez-le à la lumière des expériences que vous avez vécu ou que vous êtes en train de vivre et transformez peu à peu votre moi intérieur pour que vous puissiez prendre sereinement les meilleures décisions.

Oui, vous pouvez le faire!

 

———

Alberto Petrucci

Diplômé en « Seguridad.R.C- Derechos humanos »
Analyste d’Intelligence Criminelle
Directeur Gestion de Projets de Sécurité
Professionnel dans le domaine de la sécurité avec plus de 40 ans d’expérience.
Argentine.
Sitie web: http://asesordeseguridadprivadaypublica.blogspot.com.es/


Equipe Emagister

, , , ,

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *